Fenaison
- Nom féminin singulier
Définition
- action de couper les foins
Synonyme
- fanage
"fenaison" dans l'encyclopédie
-
HEINESEN WILLIAM (1900-1991)
- Écrit par Régis BOYER
- 4 956 mots
Ce fut, notamment, un grand poète aux écoutes d'une actualité qui fut particulièrement lourde pour son pays – c'est par là qu'il débuta en 1921 avec ses Arktiske Elegier (« Élégies arctiques »), et il demeura fidèle au lyrisme d'un bout à l'autre de sa vie (Højbjergning ved Havet, « Fenaison au bord de la mer », Den dunkle Sol, « Le Soleil obscur », 1936 et, encore en 1961, Hymne og harmsang, « Hymne et chant d'affliction »).
-
BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 17 536 mots
- 7 médias
Il aime les séries, Vices ou Vertus, succession des « mois » : Les Chasseurs dans la neige, La Journée sombre, La Fenaison, La Moisson, La Rentrée des troupeaux. Il est, avec le même bonheur, le peintre des hivers et celui des moissons, celui du Triomphe de la Mort et des plaisirs d'enfance, des plaines et de la mer, des montagnes, des siestes et des naufrages.
-
ÉPOPÉE
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL et Christiane SEYDOU
- 64 803 mots
- 7 médias
) comme dans les grandes manifestations collectives (fenaison, jeux, danses, etc.), la poésie chantée exerçait aussi une fonction rituelle, au cours du festin chamanique de l'ours et lors des cérémonies nuptiales. D'un point de vue structurel, la poésie kalévaléenne se subdivise en quatre sous-groupes principaux : la poésie épique, la poésie lyrique, les incantations et la poésie cérémonielle.