Fendu
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est coupé dans le sens de la longueur
- qui comporte une fente (jupe fendu e)
- qui présente une lézarde
- qui est ouvert dans le sens de la longueur
- au sens figuré, hilare
Forme dérivée du verbe « fendre »
"fendu" dans l'encyclopédie
-
TIAMAT
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 566 mots
De son corps, fendu en deux parties, le vainqueur fait le cosmos : une partie forme le Ciel, l'autre la Terre.
-
FONCTIONS ANALYTIQUES Représentation conforme
- Écrit par Christian HOUZEL
- 29 064 mots
- 10 médias
L'image réciproque, par cette application, du plan fendu C − R+, se compose de 2 « feuillets » isomorphes au plan fendu (ils correspondent aux 2 déterminations de z1/2, ). On appelle surface de Riemann une courbe analytique connexe X munie d'une application holomorphe non constante à valeurs dans la sphère de Riemann ; ainsi (S2, z ↦ z2) est une surface de Riemann, grâce à laquelle il est possible de prolonger analytiquement une branche holomorphe de la racine carrée : une telle branche est définie initialement dans le plan fendu, mais on peut la considérer comme définie dans l'un des 2 feuillets de la surface de Riemann (c'est alors l'application identique de la sphère de Riemann), ce qui permet de définir un prolongement analytique sur la surface de Riemann.
-
DEGOTTEX JEAN (1918-1988)
- Écrit par Servane ZANOTTI
- 2 760 mots
Degottex intervient de plus en plus sur des objets bruts qui, présentant déjà un signe privilégié à respecter ou à contrarier — rayures des briques, texture des sacs en papier kraft, lignes du bois, trame des tissus —, lui servent de matrice, d'outil, de support, de surface, de sujet, d'objet, pour obtenir une peinture minimale, essentielle, qu'il voudrait universelle : séries des Bris Signes, 1979-1980 ; des Fonds Perdus, 1982-1983 ; des Bois Fendus, 1984-1987 (Bois Fendu Coin, 1984, Galerie de France, Paris) ; des Lignes Bois, 1985-1987, des Lauriers-Caisse, 1987.
-
ÉGLANTIER
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 659 mots
Dans les Charentes, suivant une vieille recette de magie blanche, ceux qui voulaient se débarrasser de verrues introduisaient une mèche de leurs cheveux (coupée le jour de l'Ascension) dans un rameau fendu sur un buisson porteur de bédégars (symbolisant l'excroissance cutanée). À mesure que la branche se desséchait, les verrues disparaissaient...
-
FRACTURE, médecine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 231 mots
Les termes « transverse », « oblique » et « spiroïde » désignent la direction du trait de la fracture ; lorsque le trait de fracture est en forme de T, à proximité d'une articulation, l'os est rompu transversalement et fendu longitudinalement. Une fracture est dite incomplète, ou en bois vert, lorsque l'os se fêle et se plie sans casser ; une fracture engrenée se produit quand les fragments brisés de l'os subissent une interpénétration ; on parle de fracture comminutive lorsqu'elle donne de nombreux fragments.