Fenestration
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, création d'une ouverture dans la paroi d'un organe, notamment de l'oreille
- disposition des fenêtres sur une façade (fenêtrage, fenestrage)
"fenestration" dans l'encyclopédie
-
REPTILES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 21 901 mots
- 8 médias
Les traits caractéristiques essentiels sont : sa hauteur relativement grande (plus que chez les Amphibiens) ; son importante fenestration ; la forme allongée (en baguette) de la plupart des os (parasphénoïde, épiptérygoïde, etc.) ; la présence d'un seul condyle occipital ; enfin, une mandibule composée de nombreux os, le plus important étant le dentaire.
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
Crâne Il est caractérisé chez les Anoures et les Urodèles, qui forment le groupe des Batrachia, par une importante fenestration qui affecte aussi bien le toit que le palais. En revanche, chez les Gymnophiones il est massif, avec très peu d'ouvertures, résultat de l'adaptation à la vie fouisseuse. Il y a deux condyles occipitaux. En s'articulant avec la région postérieure du crâne, la première vertèbre cervicale constitue un atlas.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
Qu'est-ce qu'un Reptile ? Pour le profane, la réponse ne fait aucun doute : les Reptiles actuels (lézards, serpents, tortues et crocodiles) sont des Vertébrés écailleux, rampants, à sang froid. En revanche, la définition de ce groupe animal est bien plus malaisée pour le spécialiste.Ce paradoxe découle des progrès réalisés dans la connaissance des formes fossiles, mais on peut tout de même définir les Reptiles comme le stade d'organisation structurale « moyen » auquel sont parvenus les Vertébrés Tétrapodes.