Fenno
- Interjection
Définition
- préfixe, référant à Finlande
"fenno" dans l'encyclopédie
-
BOUCLIER, géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 29 749 mots
- 2 médias
Ceux des hautes latitudes en offrent également de beaux exemples, tels les Alpes scandinaves (2 740 m), en marge du bouclier fenno-scandien, la chaîne du mont Torngat (1 600 m), associée à celui du Labrador, et le haut rebord montagneux dressé à 3 700 mètres au-dessus de la côte orientale du Groenland. Tous ces bourrelets présentent des caractéristiques morphologiques fondamentales comparables.
-
RUSSE PLATE-FORME
- Écrit par Alekseï BOGDANOFF
- 14 068 mots
- 4 médias
Arkhangelski ; « Fenno-Sarmatie » de H. Stille et S. von Bubnoff) avec extension vers l'ouest (« plate-forme européenne » de A. Bogdanoff). Elle en constitue la partie où la couverture sédimentaire est largement représentée, par opposition aux boucliers baltique et ukrainien, dans lesquels le socle affleure sur de vastes étendues. Ainsi définie, la dalle russe déborde en fait largement les limites de la « plaine russe » des géographes (cf.
-
SCANDINAVIE
- Écrit par Martin Edvard BLINDHEIM, Régis BOYER, Georges CHABOT, Lucien MUSSET, Nicole PÉRIN et Jean-Michel QUENARDEL
- 121 063 mots
- 11 médias
La Fenno-Scandie Géologie La Fenno-Scandie – limitée par la mer de Norvège sur sa façade occidentale, la mer du Nord et le Skagerrak au sud-ouest, la mer Baltique, le golfe de Finlande et les lacs Ladoga et Onega au sud-est, la mer Blanche et la mer de Barents au nord-est – forme un ensemble original dans la géologie européenne. En effet, le socle ancien, constituant le bouclier précambrien, appelé ici bouclier baltique, affleure largement dans cette région alors qu'ailleurs en Europe, et en particulier vers le sud-est, il est surmonté par une épaisse couverture sédimentaire.
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 137 mots
- 4 médias
L'orogène calédonien Histoire du géosynclinal L'avant-pays du géosynclinal qui s'étendait du Spitzberg aux monts scandinaves et à la Grande-Bretagne était le bouclier fenno-sarmate, situé au sud-est. Au nord s'étendait l'océan Arctique ; à l'ouest, sur l'emplacement de l'Atlantique Nord, l'Islande et le banc de Rockall suggèrent des jalons sialiques dont nous ne connaissons malheureusement pas l'histoire prétertiaire.
-
GERMANO-POLONAISE PLAINE
- Écrit par André BLANC et François ELLENBERGER
- 17 974 mots
Données stratigraphiques Entre le môle fenno-scandinave et la chaîne varisque, la dépression germano-polonaise était, jusqu'aux glaciations quaternaires, la vraie mer Baltique géologique, dépendance de l'ombilic permanent de la mer du Nord, golfe fermé ou bras de mer, selon les époques. La subsidence, déjà amorcée au sud au Westphalien supérieur, lequel est connu en profondeur, notamment près d'Emden, devient très active au Permien ; des couches énormes de sel sont alors piégées, surtout puissantes (1 500 m au total) à l'ouest (Holstein, estuaire de l'Elbe et de la Weser) et sous la mer du Nord.