Fennoscandien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qualifie une région géographique qui comprend le massif ancien de Finlande, Suède et Norvège
"fennoscandien" dans l'encyclopédie
-
ONEGA LAC
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 366 mots
- 1 média
Le littoral septentrional, façonné dans les roches du socle fennoscandien, présente un tracé fort découpé ; de nombreuses îles s'alignent dans le prolongement des caps. Au contraire, dans toute sa moitié méridionale, le rivage est bas, sablonneux, car creusé dans les anciennes moraines frontales du glacier quaternaire reposant ici à la surface de la plate-forme russe.
-
GLACIERS
- Écrit par François ARBEY et Louis LLIBOUTRY
- 71 469 mots
- 4 médias
Le mot glacier réunit deux ensembles de nature différente mais qui sont indissociables. Il désigne, d'une part, une masse de glace d'un seul tenant, avec le névé et la neige qui la recouvrent en partie, et, d'autre part, les moraines mouvantes qu'il transporte. La définition ne prend pas la taille en compte puisqu'elle englobe aussi bien les minuscules glaciers de cône d'avalanche d'un hectare que l'inlandsis du Groenland (environ 1,7 million de km2) et la calotte antarctique de plus de dix millions de kilomètres carrés, auxquels il faut ajouter les prolongements flottants, les banquises.
-
EUROPE Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT et Pierre-Jean THUMERELLE
- 90 279 mots
- 12 médias
Elle borde une vaste masse rigide, l'Urberg : la montagne mère, celle des origines, le bouclier antécambrien, baltique ou fennoscandien, qui s'étend depuis la Suède centrale jusqu'aux rives de la mer Blanche, à la bordure orientale du lac Ladoga et au centre de la Baltique. Tout autour, ce bouclier est revêtu progressivement par une couverture sédimentaire primaire.