Fentanyl
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, anesthésique synthétique puissant
"fentanyl" dans l'encyclopédie
-
JANSSEN PAUL (1926-2003)
- Écrit par François CHAST
- 4 657 mots
- 1 média
Il synthétise en 1960 le fentanyl, antalgique majeur largement utilisé aujourd'hui, aussi bien dans le traitement des douleurs chroniques que pour l'antalgie au bloc opératoire. En 1969, il découvre le lopéramide (Imodium®), traitement mondialement reconnu des diarrhées de l'enfant ou de l'adulte quelle qu'en soit l'étiologie. De ses laboratoires sortiront également le sufentanil et l'alfentanil, précieux antalgiques utilisés en anesthésie et qui contribuent efficacement au recul de la douleur associée aux interventions chirurgicales.
-
ANESTHÉSIE
- Écrit par Francis BONNET et François CHAST
- 22 652 mots
- 2 médias
D'autres dérivés synthétiques se sont donc substitués depuis longtemps à la morphine, comme le fentanyl (Fentanyl®), l'alfentanil (Rapifen®), le sufentanil (Sufenta®), et plus récemment le rémifentanil (Ultiva®). Curarisants. Ils constituent la troisième catégorie de produits utilisés au cours d'une anesthésie générale ; cependant, ce ne sont pas des agents anesthésiques.
-
CHIMIE La chimie aujourd'hui
- Écrit par Pierre LASZLO
- 59 704 mots
- 3 médias
Paul Janssen (1926-2003) a ainsi inventé le fentanyl pour se fixer sur des récepteurs cérébraux des opiacés ; cent fois plus efficace que la morphine, c'est un narcotique de choix. Le chlorhydrate de fluoxétine (Prozac®), tête de file des antidépresseurs, inhibe la réabsorption de la sérotonine par ses récepteurs synaptiques. Il est de nombreux exemples d'une telle stratégie, hélas pas toujours victorieuse, loin s'en faut.
-
TROUBLES ADDICTIFS (ALCOOLISME, TABAGISME ET TOXICOMANIE)
- Écrit par Georges BROUSSE
- 62 916 mots
- 5 médias
Les opioïdes Les opioïdes sont soit des produits d’origine naturelle obtenus à partir de l’opium (latex du pavot) comme la morphine et la codéine, soit des produits semi-synthétiques comme l’héroïne (obtenue à partir de la morphine) et l’oxycodone, soit des produits synthétiques (médicaments opioïdes tels que le fentanyl ou la méthadone). Ils ont tous pour propriété commune d’agir sur les récepteurs opioïdes endogènes (encore appelés récepteurs aux opiacés) impliqués dans plusieurs fonctions comme la réponse à la douleur, au stress et le contrôle des émotions.