Fenton
- Nom masculin singulier
Définition
- armature en fer dans un ouvrage en plâtre
Synonyme
- fanton
"fenton" dans l'encyclopédie
-
FENTON ROGER (1819-1869)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 805 mots
Au retour de Roger Fenton en Angleterre, ses images, exposées à Londres et Paris, connaissent un grand succès. Des gravures sur bois sont exécutées à partir des plus remarquables d'entre elles et éditées dans le magazine Illustrated London News. Fenton continue à faire de la photographie, se spécialisant dans l'architecture et les paysages jusqu'en 1862, date à partir de laquelle il se consacre uniquement à sa carrière juridique.
-
STOKE-ON-TRENT
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 099 mots
- 1 média
Stoke résulte de la fusion, réalisée en 1910, d'un chapelet de cinq villes : Tunstall, Burslem, Hanley, Fenton et Longton ; ce qui explique la forme étroite et allongée de l'agglomération (près de 10 km du nord au sud). Stoke est en Grande-Bretagne la capitale de l'industrie de la céramique ; on travaille les terres cuites à Burslem depuis le xive siècle ; à la fin du xviiie, un grand industriel de Burslem, Josiah Wedgwood, lança la fabrication des porcelaines fines à partir du kaolin de Cornouailles.
-
WEDGWOOD JOSIAH (1730-1795)
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 2 056 mots
En 1754, il s'associe avec le célèbre potier Thomas Whieldon à Fenton, mais en se réservant le droit de poursuivre librement ses expériences personnelles. En 1759, de retour à Burslem, il y établit sa fabrique d'Ivy House puis, en 1764, celle de Brick House. En 1768, il fonde à trois kilomètres de sa ville natale la manufacture Etruria appelée à prendre un très grand développement, ouvrant ainsi l'ère de la fabrication à l'échelle industrielle.
-
PURDY JAMES (1923-2009)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 5 815 mots
Dans la plus mémorable des nouvelles de ce recueil, deux garçons, orphelins depuis peu, le très beau Fenton, dix-neuf ans, et son petit frère, débarquent de leur campagne de Virginie de l'Ouest dans la grande ville, Chicago ou New York. Alors qu'ils rôdent dans les bas-fonds, ils sont repérés par un écrivain vieillissant qui, à l'éclat sauvage du regard de l'adolescent, mesure sa propre décrépitude.
-
HADLEY JERRY (1952-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 693 mots
Il fait ses débuts à la Staasoper de Vienne en 1982 (Nemorino, L'Elisir d'amore de Donizetti), au festival de Glyndebourne en 1984 (Idamante, Idomeneo de Mozart), au Covent Garden de Londres en 1984 (Fenton, Falstaff de Verdi), Le 7 mars 1987, il débute au Metropolitan Opera de New York (Des Grieux, Manon de Massenet), où il se produira de façon régulière jusqu'en 2002.