Fer-blanc
- Nom masculin singulier
Définition
- tôle fine d'acier recouverte d'étain
"fer-blanc" dans l'encyclopédie
-
FER, FONTE ET ACIER (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 3 210 mots
Fin du xve siècle Production de fer blanc (fer presque pur) en Allemagne. xvie siècle Production industrielle de fer blanc en France. 1540 Description théorique par Vannocio Biringuccio de la production de l'acier (alliage de fer et de carbone de teneur intermédiaire entre le fer pur et la fonte) par cofusion, dans son ouvrage De la Pirotechnia.
-
SPERRY ELMER AMBROSE (1860-1930)
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 1 148 mots
Né à Cortland (État de New York), Elmer Ambrose Sperry consacra une grande partie de sa vie aux perfectionnements et aux développements de l'électrotechnique (lampes à arc, dynamos, matériel minier, traction électrique sur rail et sur route) et de l'électrochimie (récupération de l'étain dans les déchets de fer blanc, purification du plomb, production de la soude à partir du sel, accumulateurs électriques), créant de nombreuses entreprises pour l'exploitation de ses brevets.
-
LE LIVRE DE TOUS LES MÉNAGES (N. Appert)
- Écrit par Paul FOURNIER
- 1 529 mots
Des concurrents, en Grande-Bretagne, perfectionnent le récipient (boîte en fer blanc) et le chauffage (autoclave à vapeur). Dès 1835, à Nantes, Joseph Colin produit, dans l’année, 100 000 boîtes de conserves. Le cas d’Appert montre que, dans un processus d'innovation, la technique peut précéder la science et contribuer à son avancement.
-
RÉAUMUR RENÉ ANTOINE FERCHAULT DE (1683-1757)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 287 mots
Il s'est intéressé à de très nombreux sujets tels que l'art du verrier, les rivières aurifères de France (1718), le fil des araignées, la nacre, la conservation des œufs enduits de corps gras (1753), la manière d'éteindre les incendies, le moyen de mettre les carrosses en état de se tirer des ornières, la fabrication des câbles pour la marine et celle du fer-blanc ; la « porcelaine de Réaumur » est du verre dévitrifié par chauffage et refroidissement (1729).
-
JUNKERS J1, avion
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 035 mots
- 1 média
Surnommé ironiquement Blechesel ou « l’âne en fer blanc », cet appareil fut relégué au Deutsches Museum de Munich en 1926 avant d’être détruit par un bombardement allié en 1944. L’aventure n’était pourtant pas terminée. Un autre prototype, amélioré, allait être commandé, à la fin du mois de janvier 1916, et aboutir au Junkers J2, un chasseur monoplace qui ne monta jamais au front.