Fer-cobalt
- Nom masculin singulier
Définition
- en métallurgie, alliage de métaux très utilisé dans les aciers et les aimants
"fer-cobalt" dans l'encyclopédie
-
AIMANTS
- Écrit par Roger FONTAINE
- 34 502 mots
- 13 médias
Aimants en poudres de fer et de fer-cobalt Dès 1946, Louis Néel proposa, à la suite de ses travaux sur les grains fins, une méthode de fabrication d'aimants à partir de poudres de fer et de fer-cobalt. La poudre obtenue par voie chimique est composée de grains à peu près sphériques d'un diamètre d'environ un dixième de micron. Elle est ensuite comprimée et frittée.
-
ANTIOXYGÈNES
- Écrit par Robert PANICO
- 12 871 mots
- 2 médias
D'autres substances (chlore, sels de certains métaux : manganèse, fer, cobalt, cuivre, plomb, etc.) constituent également des catalyseurs d'autoxydation. Effet antioxygène De nombreuses substances végétales, altérables à l'air de par leur constitution chimique, se trouvent protégées naturellement par la présence de petites quantités de certains composés reconnus maintenant comme étant des antioxygènes.
-
ÉLECTRO-AIMANTS
- Écrit par Jean-Pierre CHABRERIE et Alain MAILFERT
- 18 417 mots
- 6 médias
Enfin, les alliages fer-cobalt avec addition de chrome ou de vanadium pour améliorer leurs qualités mécaniques sont très employés du fait de leur induction de saturation élevée (2,4 Wb . m-2 contre 2,16 pour le fer pur et 1,98 pour la tôle au silicium). Les tôles utilisées pour la réalisation des circuits feuilletés fonctionnant en courant alternatif comportent toutes une adjonction de silicium dont la teneur varie de 0,6 à 4 p.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 674 mots
- 1 média
Le schéma type est un tore en fer ou en acier (parfois en alliage fer-nickel ou fer-cobalt) autour duquel est installé un bobinage en cuivre, en aluminium ou en matériau supraconducteur. L’anneau est interrompu par une fente de petites dimensions appelée « entrefer », où on dispose du champ magnétique. Lorsqu’on annule le courant, l’électro-aimant conserve en général une induction rémanente.
-
PLOMB
- Écrit par Claude FOUASSIER, Michel PÉREYRE, Michel RABINOVITCH et Jean-Louis VIGNES
- 37 057 mots
- 3 médias
On peut également mettre à profit la différence de densité avec les métaux à point de fusion élevé (fer, cobalt, nickel, cuivre), pratiquement insolubles dans le plomb fondu. Propriétés et usages du métal et de ses alliages Les propriétés du plomb sont données dans le tableau 2. Le plomb possède quatre isotopes naturels non radioactifs ; sa masse atomique varie, selon son minerai d'origine, de 207,19 à 207,27, la composition isotopique dépendant des apports de plomb radiogénique provenant de la désintégration de l'uranium et du thorium.