Fer-cuivre
- Nom masculin singulier
Définition
- association de métaux fréquente dans les mines
"fer-cuivre" dans l'encyclopédie
-
CARÉLIE RÉPUBLIQUE FÉDÉRÉE DE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 1 700 mots
Cette énergie permet de nombreuses activités industrielles : l'extraction de minerais métalliques (fer, cuivre, titane, etc.), de marbre, de granite, de mica ; la métallurgie ; l'exploitation des forêts et la production de pâte à papier ; la fabrication de machines-outils pour le travail du bois. La capitale, Petrozavodsk, accueille la plupart des entreprises et connaît de ce fait une croissance rapide ; sa population est passée de 27 000 habitants en 1926 à 135 000 en 1959, 241 000 en 1981 et 278 000 en 1991.
-
SHONA ou MASHONA
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 3 548 mots
Ils exploitaient aussi des mines à ciel ouvert (fer, cuivre, étain et or), principalement entre Salisbury et Bulawayo. L'or était destiné à la vente. Enfin, il existait une industrie textile consistant dans la filature d'écorces d'arbres et de coton (une partie était cultivée sur place, le reste était importé de l'Inde par l'intermédiaire des Portugais).
-
SALT LAKE CITY
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 479 mots
- 1 média
Son économie, orientée vers l’extraction minière (notamment le cuivre à Bingham Canyon, au sud-ouest de la ville), le transport et les services, est durement touchée par la crise des années 1930, mais l’installation de la base militaire de Hill Air Force, en 1940, donne une nouvelle impulsion à la ville, qui se spécialise après-guerre dans les industries de la défense et l’aérospatiale, relançant l’extraction minière (charbon, minerai de fer, cuivre) et l’industrie sidérurgique de la région.
-
MÉTAUX Métallogénie
- Écrit par Guy TAMAIN
- 23 678 mots
En Amérique du Nord : gisements de fer-cuivre (lac Supérieur), de nickel-cuivre (Sudbury, Ontario), de cobalt-argent (Cobalt, Ontario), d'ilménite (Québec), d'or (bouclier canadien) ; en Amérique du Sud : gîte d'or, de fer et de manganèse des boucliers brésilien et colombien ; en Afrique : gisements sud-africains à or et à platine-chrome-nickel du Bushveld, de Zambie et du Zimbabwe ; en Asie : or, cuivre, fer et manganèse des boucliers sibérien et indien ; en Europe : minéralisations à fer, cuivre, or, dont les principales occurrences se trouvent dans le bouclier fenno-scandien (notamment, le fer de Kiruna-Vaara).
-
ZIRCONIUM ET HAFNIUM
- Écrit par Marcel ARMAND
- 9 888 mots
- 4 médias
La jonction avec les métaux classiques (fer, cuivre, aluminium) n'est pas réalisable par soudure (formation de composés intermétalliques fragiles) ; par contre, la brasure peut être envisagée. Utilisation Le gainage du combustible des réacteurs à eau constitue l'utilisation la plus importante du zirconium : il s'agit le plus souvent de tubes minces (épaisseur 0,7 mm, diamètre 10-15 mm, longueur 4 m), mais de nombreuses pièces de structure du cœur sont également en alliage de zirconium.