Fer-nickel
- Nom masculin singulier
Définition
- en métallurgie, alliage de métaux très utilisé dans les aciers et les aimants
"fer-nickel" dans l'encyclopédie
-
MUMÉTAL
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 424 mots
La découverte des propriétés du mumétal s'est effectuée au cours des années 1920 dans le cadre de l'étude systématique des alliages fer-nickel contenant de 35 p. 100 à 90 p. 100 de nickel. Vu leur grande perméabilité magnétique, ces alliages, dont le mumétal n'est qu'un cas particulier, portent le nom de permalloys (l'hipernik est composé de 50 p. 100 de nickel, par exemple).
-
KOLA PRESQU'ÎLE DE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 121 mots
La presqu'île de Kola possède en quantités notables les minerais métalliques associés aux roches des boucliers : fer, nickel, cuivre, titane, molybdène, alumine. Le littoral reste cependant plus attractif que l'intérieur de la presqu'île, abandonné aux bûcherons et aux mineurs. Mourmansk, qui est desservie par la voie ferrée Mourmansk - Saint-Pétersbourg, rassemble autour de sa rade la plus grande partie de la population vivant sur le littoral.
-
AIMANTS
- Écrit par Roger FONTAINE
- 34 502 mots
- 13 médias
Pour les alliages alni (fer-nickel-aluminium), la température de démixion de la phase α en α1 + α2 est supérieure au point de Curie de l'alliage. On améliore les propriétés magnétiques des alni en ajoutant certains éléments ; ainsi l'addition de cuivre et de cobalt permet de passer des alliages Fe-Ni-Al aux alnico isotropes à propriétés améliorées.
-
MAGNÉTOSTRICTION
- Écrit par Georges BONNET
- 8 146 mots
- 4 médias
Dans ces appareils, le matériau de la ligne est choisi pour ses propriétés acoustiques : vitesse de propagation, coefficient de température, atténuation (alliage de fer-nickel). En revanche, les propriétés magnétostrictives interviennent dans la construction des transducteurs. Ceux-ci sont faits de la manière suivante : deux bobines d'excitation sont enroulées autour de rubans magnétostrictifs parallèles et engendrent des ondes longitudinales en opposition de phase.
-
MÉTEORITE ALLENDE
- Écrit par Frances WESTALL
- 7 702 mots
- 1 média
Elles proviennent d’astéroïdes (on parle d’astéroïdes parents) qui n’ont pas subi, après leur formation, une fusion allant jusqu’à la différenciation (séparation des phases), contrairement à la Terre, par exemple, qui est formée d’un noyau métallique (fer, nickel) recouvert d’un manteau composé de matériaux silicatés. Les astéroïdes parents de météorites chondritiques peuvent être comparés à des conglomérats extraterrestres, c’est-à-dire à des roches constituées de divers grains dont certains se sont formés avant même la formation de notre système solaire.