Feria
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot espagnol) grande fête annuelle d'Espagne et du Sud de la France (souvent avec lâcher de taureaux)
"feria" dans l'encyclopédie
-
JOTA, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 110 mots
Raoul Laparra (La Jota), Saint-Saëns (La Jota andalouse), Ravel (la jota de la Feria) écrivirent sur son rythme.
-
PAQUIRRI (1948-1984)
- Écrit par Louis AUDIBERT
- 4 178 mots
Pas toujours, toutefois : en 1978, à la feria de Séville, Paquirri sera gravement blessé pour avoir voulu poser une paire de banderilles à l'écart, al quiebro, à un taureau qui venait trop lentement. Trois ans plus tard, dans la même arène, la Maestranza, il sortira par la porte du Prince, après un éclatant succès. Fêté en Andalousie, célèbre dans toute l'Espagne, de Pampelune à Valence, Paquirri voit ensuite son étoile baisser.
-
ARLES
- Écrit par Lucien TIRONE
- 3 362 mots
- 2 médias
Elle est également un conservatoire des traditions agraires de la Camargue et de la vallée du Rhône : fêtes du riz ; fêtes du cheval et du taureau, corridas et novilladas ; salon des santonniers ; défilés en costumes provençaux (dits d'Arles) ; grande feria de Pâques où sont organisés des spectacles de tauromachie. L'emblème de la ville est le musée de l'Arles antique, ouvert en 1995, une construction contemporaine, que l'architecte Henri Ciriani a su remarquablement intégrer au site de la presqu'île du Rhône, proche du cirque romain en voie d'exhumation.
-
LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI, Ernest Hemingway Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 575 mots
- 2 médias
Quittant Paris pour assister à la feria de Pampelune et au rituel de la corrida, Brett et Jake se sentent attirés l'un vers l'autre. Mais la blessure de Jake lui interdit toute liaison. Brett prend pour amant un jeune torero, Pedro Romero, avec qui elle part. Cohn, vexé et jaloux, supporte toutes les humiliations avec masochisme, avant de passer sa rage contre Jake, puis contre Pedro Romero.
-
BÉZIERS
- Écrit par Jean SAGNES
- 4 515 mots
- 2 médias
La ville dispose aujourd'hui d'une double antenne universitaire et témoigne d'une véritable originalité culturelle, qui se manifeste par sa tradition tauromachique (feria du mois d'août), la place de l'art lyrique (les représentations qui avaient lieu au début du xxe siècle dans les arènes sont encore dans les mémoires), de la culture occitane (Centre international de documentation occitane puis Centre interrégional de développement de l'occitan) et du rugby (dix titres de champion de France dans les années 1960, 1970 et 1980).