Fermentescible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut fermenter, se transformer par fermentation
Synonyme
- fermentable
"fermentescible" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉRATION SPONTANÉE : FIN D'UNE CONTROVERSE
- Écrit par André BRACK
- 1 593 mots
- 1 média
Louis Pasteur (1822-1885) se livre alors à des expériences rigoureuses sur le pouvoir fermentescible et la stabilité à la chaleur des germes de l'air ambiant et réfute tous les arguments de Pouchet. Pour arbitrer le conflit, l'Académie des sciences charge une commission de faire reproduire les expériences devant ses membres. Le 22 juin 1864, Louis Pasteur démontre que ce sont les germes de l'air ambiant, qui altèrent les solutions aqueuses, étayant par là, une fois encore, la théorie des germes.
-
LEVURES
- Écrit par Jacques BOIDIN, Jean-Bernard FIOL, Simone PONCET et Encyclopædia Universalis
- 18 903 mots
- 2 médias
Lorsque la matière première est de l'amidon (d'orge pour la bière, de riz pour le saké), une hydrolyse préalable est nécessaire ; elle est réalisée par des amylases tirées du grain d'orge mis à germer (maltage) ou apportées par des moisissures, le jus fermentescible est ensuite ensemencé par des levures sélectionnées. Si certaines Levures osmophiles supportent de fortes doses de sucre (de 65 à 70 p.
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
Deux considérations rendent compte du caractère non fermentescible de certains sucres : la membrane des cellules leur est imperméable et ne possède pas les perméases, ou systèmes spécifiques d'absorption, correspondantes ; les cellules sont dépourvues des systèmes enzymatiques capables de les métaboliser. Ainsi le saccharose est hydrolysé, mais à l'extérieur des cellules, par une β-fructosidase sécrétée par celles-ci ; le maltose est absorbé, puis hydrolysé à l'intérieur.
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 85 971 mots
- 22 médias
Les énergies renouvelables sont des sources d'énergie d'origine naturelle dont le renouvellement est suffisamment rapide à l’échelle humaine du temps pour qu’elles puissent être considérées comme presque inépuisables. Elles sont issues du rayonnement solaire, des vents, du cycle de l'eau, de la biomasse (tout ce qui est d’origine biologique, principalement végétale), du flux de chaleur interne de la Terre, de l’effet de l'attraction lunaire et solaire sur les océans.