Fermenteur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil qui permet d'effectuer une fermentation
"fermenteur" dans l'encyclopédie
-
FERMENTATIONS
- Écrit par Claude LIORET
- 21 643 mots
- 3 médias
Ces informations, analysées par un ordinateur, commandent le prélèvement d'une partie de la culture (d'où l'on isolera le produit fabriqué) et l'apport de milieu neuf de façon à maintenir constante la composition du contenu du fermenteur, celle-ci devant être optimale pour la fabrication. Applications industrielles Les produits fabriqués ainsi biologiquement sont évidemment des substances organiques : – des acides organiques : acide acétique, obtenu à partir d'éthanol par Acetobacter suboxydans, bactérie aérobie stricte, au cours de la fabrication du vinaigre ; acide citrique, par certaines espèces d'Aspergillus et de Penicillium (moisissure) ; acide gluconique, également par des espèces appartenant à ce genre ; – des vitamines : vitamine B1, par Eremothecium Ashbyii, Ashbya gossypii (champignons ascomycètes), Candida Guilliermondia (levure) ; vitamine B12, par Streptomyces olivaceus ; – des acides aminés : L-glutamate, par Micrococcus glutamicus ; L-lysine, par un mutant de cette espèce ; – des alcaloïdes de l'ergot de seigle, par Claviceps purpurea, champignon responsable de la maladie du seigle ; – tous les antibiotiques ; – des dextrans (hauts polymères du glucose utilisés pour donner aux sérums physiologiques une pression osmotique et une viscosité convenables), par Leuconostoc mesenteroides (bactérie) ; – le butanediol, qui a servi de matière première pour la fabrication des caoutchoucs artificiels butyl ; mais actuellement la fabrication chimique remplace la production par fermentation.
-
FERMENTATIONS (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 824 mots
1840 Le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius (1779-1848) avance l'idée que la « diastase » comme le « ferment alcoolique » sont des catalyseurs biologiques. 1850 Le chimiste allemand Justus von Liebig (1803-1873) considère que les fermentations sont des processus autocatalytiques de décomposition des matières organiques. Tout ferment serait une matière organique en décomposition ou en putréfaction.
-
R-MOLÉCULES ou PROTÉINES RECOMBINANTES
- Écrit par Betty DODET
- 3 712 mots
Toutefois, grâce à leur production en fermenteur, les r−molécules garantissent un approvisionnement quasi illimité. Les possibilités thérapeutiques des médicaments d'addition (tPA, interférons, interleukine, facteurs de croissance hématopoïétique), qui s'adressent à des pathologies pour lesquelles il existe déjà des traitements, doivent faire l'objet de procédures d'évaluation qui sont très laborieuses et largement dépendantes des enjeux commerciaux liés aux rivalités des grandes firmes de l'industrie pharmaceutique.
-
VACCINS À ADN ET ARNm
- Écrit par Bruno PITARD
- 30 120 mots
- 4 médias
Les molécules d’ADN plasmidiques sont produites par des bactéries Escherichia coli dans des usines, en fermenteur, puis purifiées et caractérisées. Les molécules d’ARN messager sont produites par un procédé dénommé « transcription in vitro » à partir de molécules d’ADN plasmidique linéarisées qui servent de matrice pour synthétiser l’ARNm en grandes quantités, en présence de l’enzyme ARN polymérase et des réactifs nécessaires.
-
ARNm THÉRAPEUTIQUES
- Écrit par Bruno PITARD
- 36 383 mots
- 5 médias
Par exemple, les protéines multimériques, composées de plusieurs sous-unités, posent des problèmes techniques insurmontables quant à leur production en fermenteur, mais peuvent tout à fait être produites par les cellules du patient lui-même par un ARNm ou par une combinaison de plusieurs ARNm codant les différentes sous-unités des protéines. Pour les maladies qui nécessitent un contrôle rigoureux du niveau et de la durée d’expression de la protéine, l’ARNm offre cette possibilité grâce à la maîtrise de la quantité d’ARNm injectée, ce qui n’est pas facilement réalisable avec la thérapie génique à base d’ADN, qui opère sur le long terme avec des niveaux d’expression peu prévisibles.