Fermier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui provient d'une ferme, on dit souvent "de ferme"
- qui tient à ferme le droit d'une exploitation
Employé comme nom
- celui qui exploite un domaine agricole
- celui qui loue à ferme une exploitation
"fermier" dans l'encyclopédie
-
FERMIERS GÉNÉRAUX
- Écrit par Jean MEYER
- 14 185 mots
Fille d'un ancien commis des frères Pâris (eux-mêmes fermiers généraux), Jeanne Antoinette Poisson épouse Lenormand d'Etioles, neveu de fermier général et fermier général lui-même. A-t-elle été l'instrument des Pâris contre le contrôleur général Orry ? L'ascension sociale d'Helvétius n'est pas moins typique, celui qui fut l'un des plus jeunes fermiers généraux (à vingt-trois ans, en 1738) l'est devenu grâce au système des croupes, c'est-à-dire, en l'occurrence, par l'influence de la reine Marie Leczinska.
-
MUR DES FERMIERS GÉNÉRAUX
- Écrit par Solange MARIN
- 2 122 mots
Depuis la fin de la guerre de Cent Ans, les Parisiens étaient exemptés de l'impôt direct : la taille. Ces conditions avantageuses étaient destinées à attirer de nouveaux habitants vers la capitale ravagée et dépeuplée. En revanche, la royauté institua un impôt indirect (ou aide) sur la plupart des marchandises entrant dans Paris, et ces taxes augmentèrent au fur et à mesure que croissaient les besoins du Trésor.
-
FERMI ENRICO (1901-1954)
- Écrit par P. M. HEIMANN et Eduardo de RAFAEL
- 10 101 mots
- 1 média
Ce ne fut pas le cas pour Fermi qui, de même que le mathématicien John von Neumann, une autre grande personnalité scientifique, n'avait pas de responsabilités spécifiques. Leur rôle était d'aider les différents groupes de recherche à résoudre leurs nouveaux problèmes là où ils se heurtaient à des difficultés. Après la guerre, Fermi fut nommé professeur à l'université de Chicago.
-
TROIS FERMIERS S'EN VONT AU BAL (R. Powers) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 4 005 mots
Le roman américain, qu'en France on aime tant, c'est souvent la traque au cerf dans les grands bois, ou encore la dérive crépusculaire jusqu'aux bas-fonds des zones urbaines. Reste un pan, un peu moins connu, qui s'aventure sur un tout autre territoire : l'Ouest mental que, presque chaque jour, la science nous ouvre par ses explorations. On pourrait appeler cela le roman « cognitif » : ou comment je découvre le monde et son espace-temps ; comment je le perçois et, tant bien que mal, m'y repère.
-
PARTISAN, finances
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 974 mots
Partisan est donc synonyme de fermier de l'impôt. Malgré les progrès apportés par Colbert, entre 1661 et 1683, au système fiscal, il est très difficile de distinguer au xviie siècle le partisan du fermier général. Parfois, les deux termes sont équivalents ; souvent aussi le partisan est une sorte de sous-traitant, inférieur au fermier général et à la fonction beaucoup moins stable.