Fermoir
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, agrafe destinée à tenir fermé différents petits objets (collier, sac, boîtier...)
"fermoir" dans l'encyclopédie
-
SAC, histoire du costume
- Écrit par Annie SAGALOW
- 3 571 mots
Quant à l'escarcelle, en vogue jusqu'au xvie siècle, et dont Henri II possédait plusieurs modèles (voir le portrait attribué à François Clouet, musée du Louvre), elle est munie d'un fermoir, parfois véritable combinaison de coffre-fort. À cette même époque, la braguette, très proéminente, est également utilisée comme sac ou comme poche. Avec la mode des vêtements plus amples — hauts de chausse bouffants vers le milieu du xvie siècle, puis vestes, habits et vestons des siècles suivants, jupons, vertugadins qui deviennent les paniers du xviiie siècle — apparaissent les poches.
-
ANGLO-SAXON ART
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 28 225 mots
- 4 médias
Ces dernières sont notamment illustrées par des ours (fermoir de bourse de Sutton Hoo ; cimier du casque de Benty Grange, au City Museum de Sheffield) ou des cerfs (sceptre de Sutton Hoo, où figurent également des masques humains). Quant aux influences scandinaves, la tombe royale de Sutton Hoo en est peut-être la meilleure expression, qu'il s'agisse du rituel funéraire (inhumation dans un bateau) ou d'objets de prestige (casque à visière en forme de masque humain ; bouclier à décors zoomorphes).
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER et Encyclopædia Universalis
- 33 463 mots
- 7 médias
Un motif connaît une très grande faveur comme fermoir de collier ou de diadème, c'est le double nœud ou « nœud d'Héraclès ». Les innombrables pendants d'oreille découverts dans la nécropole de Tarente (Italie du Sud) témoignent de la créativité des orfèvres hellénistiques, même dans la fabrication de bijoux relativement modestes. En Étrurie, les orfèvres semblent avoir été particulièrement habiles aux viie et vie siècles av.
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 145 451 mots
- 5 médias
Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, est du Bassin parisien), le reste du pays étant occupé, dans sa majeure partie, par des populations anonymes installées depuis l'époque néolithique : Basques et Ibères dans le Sud-Ouest ; Ligures dans le Sud-Est.