Ferré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui est garni ou composé de fer (souliers ferré s, voie ferré e)
- qui a des fers (un cheval ferré )
- au sens figuré, qui est calé sur un sujet
- pour un poisson, qui a mordu à l'hameçon; au sens figuré, qui est mordu, appâté
Forme dérivée du verbe « ferrer »
"ferré" dans l'encyclopédie
-
FERRÉ ou FERRET dit LE GRAND FERRÉ (1330 env.-?)
- Écrit par Jean FAVIER
- 859 mots
Le Grand Ferré demeura un symbole de l'esprit de résistance à l'envahisseur.
-
FERRÉ LÉO (1916-1993)
- Écrit par Alain POULANGES
- 8 222 mots
» Cette phrase qui ouvre Le Conditionnel de Variétés, un texte de 1971, résume assez bien la démarche de Ferré. Clamant son anarchisme haut et fort, il intègre le monde du show-business sans jamais cesser de vouloir séduire le plus grand nombre. Provocateur érudit, autant doué pour la musique que pour la poésie, il demeure l'une des figures majeures de la chanson française.
-
FERRÉ GIANFRANCO (1944-2007)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 4 652 mots
Le nom de Gianfranco Ferré finit par recouvrir une gamme étendue de produits dont de nombreux parfums – Gianfranco Ferré (1984), Gianfranco Ferré pour homme (1986), Essence d'eau Gianfranco Ferré (2003), GF Ferré per Lei et GF per Lui (2004), Eau de Cologne, Ferré Bergamotto Marino et Ferré eau de parfum (2005), Ferré for Men (2006) – et se trouve établi dans le monde entier.
-
LEBAS RENÉE (1917-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 751 mots
En 1948, elle enregistre Elle tourne la Terre, de Léo Ferré, jeune auteur-compositeur alors inconnu. Elle chante Boris Vian (La Valse à Renée), Trenet (Revoir Paris, Fleur bleue, Madame la Pluie, Seule depuis toujours), Francis Carco (Chanson posthume), Ferré (Paris canaille, L'Île Saint-Louis), Pierre Delanoë, Charles Aznavour (Au creux de mon épaule, Sa Jeunesse), Francis Lemarque (Le Temps du muguet), Eddie Barclay, Jacques Brel.
-
LAVILLIERS BERNARD (1946- )
- Écrit par Jean-Dominique BRIERRE et Encyclopædia Universalis
- 5 925 mots
Dans ce milieu modeste, la culture occupe une place de choix et on écoute beaucoup de musique : de la chanson (entre autres Léo Ferré), du jazz et du calypso. Encore enfant, Bernard Lavilliers est victime d'une congestion pulmonaire et il part vivre à la campagne où il acquiert le goût du sport – il sera d'ailleurs plus tard un chanteur très « physique ».