Ferrallitisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en géologie, phénomène qui permet la création de la ferralite. Altération des couches superficielles des roches silicatées ou carbonatées sous l'action des agents atmosphériques, en climat chaud et humide
Synonyme
- latérisation
"ferrallitisation" dans l'encyclopédie
-
LATÉRITE
- Écrit par Jocelyne VUILLEUMIER
- 1 153 mots
La latérite provient de l'altération superficielle des roches silicatées ou carbonatées sous l'action des agents atmosphériques, en climat chaud et humide : c'est le phénomène de latéritisation ou ferrallitisation. Les latérites, formant le plus souvent des cuirasses, sont des réserves potentielles ou exploitées de fer ou d'aluminium, mais elles interdisent l'installation de la végétation et a fortiori des cultures, car elles empêchent l'infiltration des eaux de surface et sont pauvres en éléments nutritifs pour les plantes.
-
SOLS Diversité des sols
- Écrit par Georges AUBERT, Denis BAIZE, Mireille DOSSO et Marcel JAMAGNE
- 25 063 mots
- 1 média
Dans les milieux initialement très riches en silice (sables quartzeux par exemple), la ferrallitisation peut être associée, dans les mêmes paysages, à la podzolisation. Toute la silice ne pouvant être exportée, la podzolisation prend le relais et se développe sur de grandes profondeurs, donnant naissance à des épaisseurs de sables blancs très purs qui sont souvent exploités en carrière.
-
ORÉNOQUE
- Écrit par Dieter BRUNNSCHWEILER, William M. DENEVAN et Mercedes Fermín GÒMEZ
- 18 642 mots
- 2 médias
Le va-et-vient permanent entre des périodes de saturation en eau et de déshydratation a provoqué une ferrallitisation avancée des sols (appauvrissement en bases, exportées dans les eaux de lessivage ou incorporées dans des silicates de fer et d'aluminium insolubles). Des sols à grains fins forment des carapaces (couches de sols cimentées) et, dans les zones caillouteuses, des conglomérats de quartz cimentés par du fer se trouvent juste sous la surface du sol.