Ferrarais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie une personne originaire ou habitante de Ferrare ville d'Italie
Employé comme nom
- personne originaire ou habitante de Ferrare ville d'Italie
"ferrarais" dans l'encyclopédie
-
DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 643 mots
- 1 média
Avec la Pala de Ravenne (musée Brera, Milan) et la Pala de San Lazzaro (musée de Berlin, œuvre détruite en 1945), le Ferrarais montre qu'il a assimilé plus intensément que les Vénitiens eux-mêmes la révolution picturale déterminée par la rencontre d'Antonello de Messine et de Giovanni Bellini, notamment dans la structure spatiale des grands tableaux d'autel.
-
LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 050 mots
- 2 médias
1550, oratoire de San Giovanni Decollato) est marquée par l'influence de Jules Romain et de l'art ferrarais. En 1549, il entre au service du cardinal Ippolito d'Este comme peintre dans son palais romain, mais surtout comme expert et comme conseiller en matière d'œuvres antiques. Dans cette période romaine, Ligorio devient surtout célèbre comme peintre de façades, et reprend la tradition érudite et archéologique créée par Baldassare Peruzzi et Polidoro da Caravaggio : mais toutes ces œuvres ont disparu.
-
DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 598 mots
- 1 média
Ses premières œuvres témoignent d'une intelligente assimilation des exemples vénitiens ou ferrarais (Dossi), de l'influence de Corrège et surtout de Parmesan, mais elles sont d'une grande originalité dans le paysage et la scène de genre (Concerts). Arrivé en 1552 en France (où on l'appelle souvent Nicolas Labbé), Nicolò Dell'Abate devient le principal collaborateur de Primatice à Fontainebleau (salle de bal, 1552-1556, galerie d'Ulysse, chapelle de Guise, chambre du roi, chambre de la duchesse d'Étampes, 1571, entre autres).
-
TEBALDEO ANTONIO TEBALDI dit (1463-1537)
- Écrit par Adelin Charles FIORATO
- 1 662 mots
Poète de cour ferrarais, Tebaldeo est, avec Serafino Aquilano, un des représentants les plus caractéristiques de la poésie maniérée du xve siècle. On le trouve tour à tour au service des Bentivoglio à Bologne, des Este à Ferrare, des Gonzague à Mantoue, de Léon X à Rome. Il fut précepteur d'Isabelle d'Este, puis secrétaire de Lucrèce Borgia qu'il célèbre dans ses poésies.
-
VISCONTI JEAN-GALÉAS (1347-1402)
- Écrit par Michel BALARD
- 1 788 mots
Ses condottieri, Facino Cane, Carlo Malatesta, Jacopo del Verme, Francesco Gonzaga remportent des succès au détriment des Ferrarais, du roi des Romains et de Bologne, qui se donne à lui. Au moment où il pense transformer son duché en un royaume d'Italie, Jean-Galéas meurt de la peste.