Ferrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- garnir d'une pièce en fer, d'une pièce métallique
- en pêche, engager définitivement l'hameçon dans un poisson qui vient de mordre
- mettre des fers aux sabots d'un animal, en particulier à ceux d'un cheval
- au sens figuré, appâter quelqu'un
"ferrer" dans l'encyclopédie
-
FERRER MEL (1917-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 121 mots
Au théâtre, Ferrer fonde en 1947 l'établissement californien La Jolla Playhouse avec les acteurs Gregory Peck et Dorothy McGuire. Il partage l'affiche avec Audrey Hepburn dans Ondine (1954) de Jean Giraudoux à Broadway. Mel Ferrer dirige également son épouse dans Green Mansions (1959, Vertes Demeures) et produit l'un des meilleurs films de l'actrice, Wait Until Dark (1967, Seule dans la nuit) de Terence Young.
-
FERRER IBRAHIM (1927-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 879 mots
Orphelin à douze ans, Ibrahim Ferrer doit gagner tôt sa vie en vendant des journaux et en chantant dans la rue. Sa peau noire ne facilite pas son intégration sous le régime raciste de Batista. Après un passage furtif dans divers groupes, il finit par intégrer l'Orquesta Chepín-Chovén, ensemble majeur de Santiago, avec lequel il enregistre en 1955 El Platanal de Bartolo, qui lui ouvre les portes de l'Orquesta Ritmo Oriental de La Havane.
-
FERRER Y GUARDIA FRANCISCO (1859-1909)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 132 mots
- 1 média
L'ordre rétabli, Ferrer est poursuivi et arrêté le 31 août de la même année. Après un simulacre de procès, il est condamné à mort et exécuté le 31 octobre 1909, au fort de Montjuich, malgré la violente campagne en sa faveur qui a secoué les capitales européennes. Son procès est révisé en 1911, et la condamnation reconnue « erronée » en 1912.
-
FER Minerais de fer
- Écrit par Louis BUBENICEK, Éric HESS et Richard PAZDEJ
- 28 568 mots
- 6 médias
Celle-ci est réalisée à haute température en phase liquide, soit par soufflage dans des convertisseurs, soit par contact avec de l'oxyde de fer sur une sole chauffée dans des fours. Le produit final, acier ou fer doux, est coulé dans des moules sous forme de lingots ou de billettes, ou de manière continue. Pour obtenir du fer de haute pureté, on peut soit purifier un sel de fer et en extraire ensuite le fer métallique par une opération de réduction chimique ou électrolytique, soit purifier directement un échantillon de fer métallique.
-
FER Rôle biologique du fer
- Écrit par Carole BEAUMONT
- 26 018 mots
- 3 médias
Seule une régulation fine de l'absorption intestinale du fer permet d'éviter une surcharge en fer de l'organisme dans la mesure où il n'existe pour celui-ci aucun moyen d'éliminer le fer absorbé en excès. Cette absorption peut être fortement augmentée en cas de carence en fer, d'hémolyse ou de saignements importants. Le fer dans le plasma sanguin Le fer transporté dans le plasma est lié à la transferrine, une protéine soluble synthétisée et sécrétée par le foie.