Ferret
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, noyau dur dans des minéraux
- corps dur terminant une aiguillette ou un lacet
"ferret" dans l'encyclopédie
-
FERRÉ ou FERRET dit LE GRAND FERRÉ (1330 env.-?)
- Écrit par Jean FAVIER
- 859 mots
Paysan du village de Rivecourt en Picardie déjà remarqué pour l'activité qu'il déploya lors de la révolte des Jacques, en mai 1358. Célèbre pour son extraordinaire vigueur et par son habileté à tendre des embuscades, le Grand Ferré prit, la hache à la main, une part très efficace à la résistance contre les Anglais au début de 1359. La bande de paysans dont il faisait partie s'était établie dans le manoir abandonné de Longueuil-Sainte-Marie : les Anglais tentèrent de l'en déloger ; les paysans repoussèrent deux assauts anglais, et le Grand Ferré aurait tué de sa main plusieurs dizaines d'ennemis.
-
BOISSONNET EDMOND (1906-1995)
- Écrit par Max BOISSONNET et Françoise GARCIA
- 1 838 mots
Il est inhumé à Lège-Cap Ferret (Gironde). Son épouse sera enterrée auprès de lui en 2001.
-
VAL D'AOSTE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 628 mots
- 1 média
Cellule intramontagnarde inscrite dans la zone interne occidentale de l'arc alpin, le val d'Aoste commence au pied du mont Blanc, par une double vallée longitudinale, creusée dans les roches tendres, qui bordent le granite : le val Veni et le val Ferret italien. Ses eaux s'évacuent vers l'intérieur, profitant de la dépression tectonique existant entre deux points culminants cristallins : le Grand Paradis au sud (4 061 m), la chaîne Pennine au nord (mont Cervin, mont Rose, plus de 4 000 m).
-
GASCOGNE GOLFE DE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 7 492 mots
- 2 médias
Il en va tout autrement devant la côte sud des Landes : entre le gouf de Capbreton et le canyon du cap Ferret, tous deux orientés est-ouest jusqu'aux fonds de 3 200 m, l'escarpement continental, né du colmatage propyrénéen, a une pente médiocre ; le plateau, tapissé presque uniquement de sables siliceux, prolonge la plaine des Landes, et les fortes houles d'ouest en assurent le tri et la platitude.
-
PRIVAT GEORGES dit JO (1919-1996)
- Écrit par Pierre MONICHON
- 2 693 mots
Ses plus beaux enregistrements seront réalisés avec des musiciens manouches – Baro Ferret, entre autres –, ce qui lui vaudra le surnom de « Gitan blanc ». Un nouveau style de composition, traditionnel dans la forme mais beaucoup plus souple dans la modulation mélodique, un phrasé personnel, donnant à ses compositions, surtout les valses, une ambiance nostalgique chère au romantisme du xixe siècle, vont l'imposer durant un demi-siècle, de 1940 à 1990, comme le chantre du genre musette.