Ferrière
- Nom féminin singulier
Définition
- sac contenant des outils de forgeron ou de serrurier
"ferrière" dans l'encyclopédie
-
ÉDUCATION L'histoire de l'éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 13 255 mots
Le pédagogue genevois Adolphe Ferrière (1879-1960) s'est illustré dans la dénonciation de cette nocivité (par exemple, dans Transformons l'école, 1919). Parmi les tares de l'école « traditionnelle », figure son caractère « moyenâgeux ». Ferrière entend par là l'obscurantisme, le verbalisme, l'autoritarisme. Cette image d'un Moyen Âge uniforme, figé, muet sous la férule des clercs, Ferrière la propage avec la meilleure foi du monde.
-
CUISENAIRE GEORGES (1891-1976)
- Écrit par Louis LEGRAND
- 3 812 mots
Instituteur belge, Georges Cuisenaire, comme Adolphe Ferrière et Célestin Freinet, n'était pas véritablement un théoricien : c'était un praticien de génie qui a su, à partir d'intuitions simples, créer un matériel mathématique d'une grande puissance, comme l'ont montré les usages multiples et raffinés que ses disciples et des théoriciens mathématiciens ont développés ultérieurement.
-
LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, Aimé Césaire Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 495 mots
- 1 média
Il impose au peuple la contrainte d'un bon plaisir despotique, l'oblige à construire dans des conditions effroyables la colossale citadelle La Ferrière. Mégalomane sanguinaire, abandonné de tous, victime d'une attaque de paralysie, Christophe se suicide à la fin de la pièce. Drame et bouffonnerie Cette fresque shakespearienne juxtapose les affrontements dramatiques et les scènes burlesques.
-
LESS IS LESS, MORE IS MORE, THAT'S ALL (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 5 995 mots
Son « noyau dur », formé de Michel Ferrière (1950), Jean-Yves Gros (1947) et Frédéric Roux (1947), a commencé en semant des tracts et en peignant des inscriptions assassines sur les murs de la ville. « Le manifeste panchounette ne comporte que des premières phrases, les seules qui comptent, les seules que l'on retienne », écrivent-ils en 1969. Les trois jeunes gens se fédèrent sous le nom d'Internationale Panchounette, bientôt rejoints par Christian Baillet (1952), Pierre Cocrelle (1958), Didier Dumay (1950) et Jacques Soulillou (1951).
-
OURY FERNAND (1920-1998)
- Écrit par Jacques PAIN
- 9 655 mots
Il y a donc des alternatives à l'école « assise », pour reprendre la belle expression d'Adolphe Ferrière. Aux sources de la pédagogie institutionnelle Une question préoccupe encore Fernand Oury : Freinet est à la campagne, comment faire de la pédagogie active en ville, dans la « jungle urbaine » en plein développement ? Oury a déjà eu des expériences « de terrain » décisives.