Ferricyanure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel ou ester complexe contenant du fer
"ferricyanure" dans l'encyclopédie
-
COORDINATION (chimie) Vue d'ensemble
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 293 mots
Un tel complexe de coordination est le ferricyanure Fe(CN)63—. L'atome central de fer, formellement identifiable comme étant Fe3+, s'y trouve coordiné à six entités cyanure CN—. Ce ferricyanure, dans un sel tel que le ferricyanure de potassium Fe(CN)63—, 3K+, appartient à la grande famille des complexes de coordination, qu'Alfred Werner découvrit et décrivit à la fin du xixe et au début du xxe siècle.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
Il est à noter que cette zonation n'est pas détectable en absence de ferricyanure de potassium (fig. 5b) en raison de la forte diffusion des produits intermédiaires de la réaction. Cela souligne l'importance des conditions d'incubation pour obtenir un résultat précis. Ces résultats ont été confirmés par l'hybridation in situ (fig. 5c) en utilisant une sonde froide complémentaire de l'ARN de Arath ; Cyc B1 ;1.
-
FER L'élément métallique
- Écrit par Simone TALBOT-BESNARD
- 15 240 mots
- 10 médias
Les ions ferreux et ferriques forment de nombreux complexes dans lesquels le nombre de coordination est 6 : ferrocyanure Fe(CN)64—, ferricyanure Fe(CN)63—. Cette formation résulte de l'existence d'orbitales 3d, 4s et 4p inoccupées. Elle a lieu avec l'eau, l'ammoniac, les cyanures, les halogénures, les oxalates, citrates, etc. Corrosion et protection du fer Le stade primaire de corrosion du fer est la destruction de l'édifice cristallin, suivant la réaction : Par attaque chimique, on forme l'hydroxyde ferreux.
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Parmi les méthodes volumétriques, on citera le dosage des sels de cobalt en solution ammoniacale par une solution titrée de ferricyanure de potassium et le dosage à l'acide diamino-éthane-tétra-acétique. Il existe de nombreuses méthodes colorimétriques très sensibles qui mettent en œuvre la formation de complexes et les méthodes spectrographique et polarographique sont elles aussi très utilisées.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
Il est relativement aisé de séparer, après broyage du tissu foliaire, des fragments de chloroplastes capables à la lumière de dégager de l'oxygène et de réduire certains accepteurs d'électrons (par exemple le ferricyanure et de nombreux colorants). Cette réaction de Hill, du nom du biochimiste anglais qui l'a découverte, permet de démontrer que c'est au sein des structures thylakoïdales que s'effectue l'intégralité de la conversion au sens énergétique.