Ferrifère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qui contient du fer
"ferrifère" dans l'encyclopédie
-
KRYVYÏ RIH
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 2 037 mots
- 1 média
Elle se trouve au cœur du bassin ferrifère le plus activement exploité de toute l'Union soviétique. Elle est encore un important centre métallurgique. Apparue au xviie siècle sur l'emplacement d'un village peuplé de Cosaques zaporogues, la ville commence à prendre de l'importance lorsque est mis en exploitation, à partir de 1881, le gisement ferrifère qui l'entoure.
-
MÉLILITES
- Écrit par Claude SALZE
- 1 562 mots
Dans cette série, Ca peut être substitué partiellement par 2 Na (mélilite sodique), de même Fe peut remplacer Mg (akermanite ferrifère). Si l'akermanite est un produit de dolomitisation des calcaires métamorphiques, les termes moyens de la série se rencontrent dans les roches volcaniques sous-saturées en association avec la leucite et la néphéline.
-
PYROLUSITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 2 102 mots
Plusieurs variétés, toutes de couleur noire, sont connues : l'asbolane (cobaltifère), la lampadite (cuprifère), la reissachérite (ferrifère), la wackenrodite (plombifère), la lithiophorite (lithinifère). Du point de vue chimique, la pyrolusite MnO2 contient 63,2 p. 100 de manganèse. Elle ne fond pas au chalumeau. Entre 550 et 560 0C, elle se dissocie avec formation de braunite-β et, entre 940 et 1 100 0C, la braunite-β se transforme en haussmannite, stable à haute température.
-
DNIPRO, anc. DNIPROPETROVSK
- Écrit par Pierre CARRIÈRE et Encyclopædia Universalis
- 1 940 mots
- 1 média
Le passage de la voie ferrée reliant le gisement charbonnier du Donbass au bassin ferrifère de Kryvyï Rih (Krivoï Rog en russe) a voué la plupart de ses entreprises, dès la fin du xixe siècle, à la métallurgie lourde du fer. Elles fabriquent aujourd'hui des aciers spéciaux pour l'industrie sidérurgique et la construction du matériel ferroviaire, tout en livrant aussi des charpentes métalliques.
-
ZAPORIJIA
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 313 mots
- 1 média
Située à mi-chemin entre les charbonnages du Donbass et le gîte ferrifère Kryvyï Rih (Krivoï Rog en russe), Zaporijia devint au xxe siècle un centre industriel de première grandeur dont les activités furent stimulées par l'aménagement dans son voisinage de la célèbre centrale hydraulique du Dniepr (DniproHES), entrée en production en 1932. Occupée par les Allemands de 1941 à 1943, la ville souffrit beaucoup de la guerre.