Ferrimagnétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au ferrimagnétisme, magnétisme typique des ferrites
"ferrimagnétique" dans l'encyclopédie
-
SPINELLES
- Écrit par Joseph BOLFA
- 16 870 mots
- 6 médias
; c'est un ferrimagnétique typique dans le sens de L. Néel. La température de Curie est de 578 0C, elle correspond au passage de l'ordre ferrimagnétique, à longue distance et température faible, au désordre quand la température augmente. Ce sont les deux propriétés fondamentales de cette espèce du point de vue magnétique. À l'état naturel, la magnétite pure est assez rare ; plus généralement, on rencontre des magnétites substituées (des ions Fe2+ peuvent être remplacés par des ions Mg2+, des ions Fe3+ par Al3+ et Cr3+) et des solutions solides entre la magnétite et l'ulvöspinelle (titanomagnétites), la magnétite et la maghémite (titanomaghémites), la magnétite et la hausmannite.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
Il existe dans la nature la phase instable γFe2O3 ou maghémite, de structure de type « spinelle » (réseau lacunaire) et ferrimagnétique. L'ilménite Fe2+TiO3, de groupe d'espace R3, est également isotype du corindon, mais les atomes d'aluminium sont alternativement remplacés par Ti4+ et Fe2+, ce qui entraîne l'hémiédrie centrée. L'habitus des cristaux est le même que celui de l'hématite.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 674 mots
- 1 média
Dans un matériau « ferrimagnétique », les atomes voisins forment des dipôles magnétiques de sens opposés mais d’amplitudes différentes car ils sont de natures différentes (par exemple un ion Fe2+ et un ion Fe3+), si bien que leur compensation est incomplète. De nombreux oxydes de fer (dont la magnétite) ou des oxydes métalliques composés (les ferrites, comme PbFe12O19) sont ferrimagnétiques.
-
HYPERFRÉQUENCES
- Écrit par Louis DUSSON
- 54 459 mots
- 17 médias
Forrat, Grenoble), l'autre américaine, le monocristal de grenat d'yttrium s'est révélé d'une grande importance à la fois pour ses applications en micro-ondes et pour l'étude expérimentale de la résonance ferrimagnétique. Sa structure cristalline est à peu près cubique et ne contient pratiquement aucune imperfection dans la maille, ce qui explique les faibles valeurs de la raie de résonance ferrimagnétique ΔH (de l'ordre de 25 A/m).
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 903 mots
- 11 médias
Le magnétisme est l'un des phénomènes qui a le plus frappé l'imagination de l'homme, au point que ce mot désigne aujourd'hui des réalités très diverses : il s'agit d'abord d'une science fort ancienne et néanmoins toujours d'actualité dont le champ d'application ne cesse de s'étendre ; ensuite, par extension, on parlera du magnétisme d'une personne attrayante et capable de dynamiser son entourage ; enfin, ce mot recouvre diverses pratiques parapsychologiques qui ne sont pas soumises à l'expérimentation scientifique et dont les acteurs sont appelés magnétiseurs, tandis que le terme de magnéticien est réservé aux scientifiques.