Ferrimagnétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- magnétisme typique des ferrites
"ferrimagnétisme" dans l'encyclopédie
-
NÉEL LOUIS (1904-2000)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 643 mots
- 1 média
Pour les substances qui présentent des groupes d'alignements de spins opposés mais dont le champ magnétique total n'est pas nul, en raison de l'inégalité des champs individuels des groupes, Néel a établi la théorie du ferrimagnétisme. Ses études sur la structure fine du ferromagnétisme ont permis d'expliquer le paléomagnétisme des dépôts de laves, basaltes et argiles qui nous renseignent sur les modifications du champ magnétique terrestre dans le passé.
-
MAGNÉTISME (notions de base)
- Écrit par Bernard PIRE
- 20 674 mots
- 1 média
Les autres corps réagissent de façons diverses à une excitation magnétique : on distingue le diamagnétisme – quasi universel –, le paramagnétisme de certains gaz ou métaux, l’antiferromagnétisme et le ferrimagnétisme de quelques matériaux. L’importance du magnétisme dans la vie quotidienne de nos sociétés technologiques est flagrante : outre les aimants aux usages multiples et variés, les moteurs électriques, les transformateurs, les mémoires magnétiques sont quelques-unes des applications techniques dont on aurait bien du mal à se passer.
-
MAGNÉTISME
- Écrit par Damien GIGNOUX, Étienne de LACHEISSERIE et Louis NÉEL
- 85 903 mots
- 11 médias
Le comportement que l'on vient de décrire caractérise le ferrimagnétisme : il s'agit en somme de substances assez paradoxales puisque leur ferromagnétisme apparent provient principalement d'interactions négatives (antiferromagnétisme). Le premier exemple de ferrimagnétisme est celui des spinelles Fe2O3 . MO, où M est un métal bivalent comme Ni, Co, Mn, etc.
-
AIMANTS
- Écrit par Roger FONTAINE
- 34 502 mots
- 13 médias
Aimants en poudres de ferrites On désigne, sous le terme général de ferrites, des céramiques qui sont des mélanges magnétiques d'oxydes renfermant l'oxyde ferrique Fe2O3 et dont le comportement obéit à la théorie du ferrimagnétisme de Néel. Leur résistivité élevée, supérieure à 102Ω ( cm, a permis un essor considérable de ces matériaux pour l'utilisation aux fréquences élevées.