Ferritique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, qualifie des composés de fer dans lesquels cet élément est trivalent
"ferritique" dans l'encyclopédie
-
FERRITES
- Écrit par Ramanathan KRISHNAN et Roger VAUTIER
- 2 195 mots
Les ferrites sont des matériaux magnétiques très utilisés dans les techniques de télécommunications, tant pour le matériel destiné au grand public (radio, télévision) que pour le matériel professionnel (faisceaux hertziens, radar). Ce sont des céramiques à base d'oxydes, ce qui les différencie nettement des métaux ou des alliages magnétiques. Ils ont des compositions chimiques diverses, qui permettent d'obtenir des propriétés magnétiques fort différentes, depuis celles des matériaux très doux, jusqu'à celles des aimants permanents, en passant par celles des matériaux qui furent utilisés pour les mémoires des premiers ordinateurs.
-
EDGÜ FERIT (1936- )
- Écrit par Guzine DINO
- 1 999 mots
Ferit Edgü s'attaque résolument à toute illusion ; à la fois cynique et plein d’humour, il décrit le comportement humain avec un détachement, une précision et une recherche d'authenticité qui ne manquent pas de qualités artistiques. Il faut noter également que Ferit Edgü est un traducteur de Samuel Beckett.
-
ACIER Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 77 975 mots
- 10 médias
L'acier est un alliage de fer et de carbone renfermant au maximum 2 p. 100 de ce dernier élément. Il peut contenir de petites quantités d'autres éléments incorporés, volontairement ou non, au cours de son élaboration. On peut également y ajouter des quantités plus importantes d'éléments d'alliage ; il est considéré alors comme un acier allié. La teneur en carbone de certains de ces aciers alliés peut parfois dépasser 2 p.