Ferro
- Interjection
Définition
- préfixe référant au fer
"ferro" dans l'encyclopédie
-
FERRO-ÉLECTRICITÉ
- Écrit par Lucien GODEFROY
- 15 594 mots
- 3 médias
La théorie des transitions ferro-électriques est maintenant englobée dans les théories générales des transitions de phases où la méthode du groupe de renormalisation permet de préciser les propriétés d'universalité et de criticalité. La théorie de Cochran est un modèle microscopique de la ferro-électricité qui suppose que certaines vibrations du réseau cristallin du mode optique (appelées mode ferro-électrique) se font à fréquence très basse, ce qui autorise un couplage avec les vibrations du mode acoustique et assure l'effet coopératif entre mailles polarisées voisines ; celles-ci s'orientent alors toutes dans le même sens pour former un domaine ferro-électrique.
-
FERRO MARC (1924-2021)
- Écrit par André LOEZ
- 5 639 mots
- 2 médias
Marc Ferro est mort à Saint-Germain-en-Laye le 21 avril 2021.
-
DEL FERRO SCIPIONE (1465-1526)
- Écrit par Bernard PIRE
- 3 313 mots
Le mathématicien italien Scipione Del Ferro (orthographié parfois Ferreo) est né à Bologne le 6 février 1465. On sait que son père travaillait dans un atelier de fabrication du papier. Del Ferro étudia probablement à l’université de Bologne, fameuse institution fondée en 1088 et protégée par une charte signée de l’empereur Frédéric Barberousse en 1158.
-
LE LIVRE NOIR DU COLONIALISME (dir. M. Ferro)
- Écrit par Benjamin STORA
- 5 487 mots
Que reste-t-il de cette longue période ? Une mémoire ? Une histoire commune à plusieurs univers ? Des valeurs mal définies et des mythes confus ? Marc Ferro et son équipe, une vingtaine d'historiens, d'ethnologues et d'anthropologues français et étrangers, se sont lancés dans une autopsie de l'aventure coloniale. Les formes de « dominations et résistances », traitées en trois gros chapitres : le Nouveau Monde, l'Asie et l'Afrique occupent plus de la moitié du Livre noir du colonialisme.
-
FÉROÉ ÎLES
- Écrit par Georges CHABOT
- 1 919 mots
Possession danoise située dans l'océan Atlantique, presque à mi-chemin entre l'Islande et la Grande-Bretagne, les îles Féroé (en danois, Færøerne) se composent d'une trentaine d'îles dont beaucoup sont inhabitées et dont la principale est Strømø ; l'ensemble couvre 1 400 kilomètres carrés. Chacune de ces îles est formée de lanières qui s'abaissent du nord-ouest, où elles tombent sur la mer par de hautes falaises, vers le sud-est.