Ferroélectrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- doué de ferroélectricité, phénomène de polarisation spontanée (sous l'action d'un champ électrique extérieur) dans les cristaux
"ferroélectrique" dans l'encyclopédie
-
RÉMANENCE, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 577 mots
La rémanence caractérise également l'hystérésis ferroélectrique (BaTiO3, KH2PO4, etc.), l'hystérésis élastique (les matières plastiques), etc. L'interprétation microscopique de la rémanence, et plus généralement de l'hystérésis, est basée sur les notions d'état métastable et de barrière de potentiel. À toute valeur du champ appliqué extérieur correspond une seule valeur de la réponse, puisque, dans des conditions extérieures données, l'équilibre thermodynamique (stable) est unique.
-
MATIÈRE (physique) Transitions de phase
- Écrit par Nino BOCCARA
- 37 846 mots
- 7 médias
On distingue, ici encore, deux cas : ou bien le paramètre d'ordre, en tant que fonction de la température, est discontinu au point de transition (cas de la transition ferroélectrique du titanate de baryum), et la transition est du premier ordre au sens d'Ehrenfest ; ou bien le paramètre d'ordre est une fonction continue de la température au point de transition, et les transitions de ce type sont du second ordre, bien que les anomalies de chaleur spécifique, par exemple, ne soient pas toujours du type imaginé par Ehrenfest.
-
POTASSIUM
- Écrit par André HATTERER et Henri KESSLER
- 16 133 mots
, ferroélectrique avec TC = 123 K), K4P2O7,3H2O (pyrophosphate) et (KPO3)n (polymétaphosphate). Le carbonate K2CO3, sel blanc fondant vers 900 0C, s'extrait des résidus d'origine organique déjà cités et se prépare surtout par carbonatation de la potasse caustique ou parfois du chlorure KCl en présence d'amine. La solution aqueuse est fortement alcaline par hydrolyse.
-
TRANSITION ORDRE-DÉSORDRE
- Écrit par Hubert CURIEN
- 25 596 mots
- 6 médias
Il en résulte une polarisation : le solide devient alors ferroélectrique. De même que les ferromagnétiques, les ferroélectriques présentent une transition ordre-désordre, avec une température critique Tc. Désordre topologique Quel que soit le type de désordre réticulaire envisagé ci-dessus, les structures décrites étaient caractérisées par la conservation, même dans l'état désordonné, d'une matrice régulière triplement périodique.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais non destructifs
- Écrit par Louis BEAUJARD, Gérard LABBE et Jack MANNENC
- 37 198 mots
- 4 médias
Il est formé d'une pastille piézoélectrique (quartz) ou ferroélectrique (céramique : titanate de baryum, zirconate de plomb, niobate de lithium, etc.) métallisée sur ses deux faces. Le diamètre de la pastille, si elle est circulaire, est habituellement compris entre 5 et 50 mm, avec 20 mm comme valeur la plus fréquente. Méthodes d'examen Les méthodes d'examen ultrasonore non destructives sont nombreuses : par absorption, par réflexion, par résonance, suivant le phénomène acoustique mis en œuvre.