Ferro-nickel
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, alliage de fer et de nickel
Synonyme
- ferronickel
"ferro-nickel" dans l'encyclopédie
-
MÉTÉORITES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY et Paul PELLAS
- 80 603 mots
- 6 médias
Les lithosidérites Une centaine de météorites appartenant au groupe des lithosidérites – douze seulement correspondant à des chutes observées – se répartissent en deux classes (sauf celles de Steinbach et Lodran) : – les pallasites, formées de monocristaux d' olivine qu'englobe un alliage de ferro-nickel présentant la texture de Widmannstätten (cf.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais physiques
- Écrit par Georges CIZERON
- 40 146 mots
- 4 médias
La figure b, relative à un ferro-nickel à 30 p. 100 Ni illustre l'hystérèse importante qui accompagne la transformation austénite ⇌ martensite. De même, les phénomènes de vieillissement, au cours desquels se développe la précipitation de composés définis intermétalliques, donnent lieu à des variations aisément mesurables de la résistivité (en particulier, en condition isotherme, les cinétiques de précipitation peuvent être déterminées).
-
ALBANIE
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Christian GUT et Encyclopædia Universalis
- 121 421 mots
- 9 médias
Elles renferment des lacs d'origine tectonique, Ohrid (367 km2) et Prespë (285 km2), et recèlent de nombreux gîtes métallifères : cuivre, chrome, ferro-nickel. Les fleuves Drin, Mat, Shkumbin, Seman, Vjosë ont un cours torrentiel en hiver et sec en été qui ne permet pas la navigation. Le long du Shkumbin, limite qui sépare l'Albanie en pays guègue du Nord et tosque du Sud, passait l'ancienne route commerciale, la via Egnatia, qui reliait Rome à Byzance par Durrës et Ohrid.