Ferrocyanure
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel complexe renfermant du fer
"ferrocyanure" dans l'encyclopédie
-
CYANURE D'HYDROGÈNE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 817 mots
Scheele, qui l'a préparé à partir du bleu de Prusse (ferrocyanure ferrique) par action d'acide sulfurique : 2K4[Fe(CH)6] + 3 H2SO4 donnent K2[Fe(CH)6] + 3 K2SO4 + 6 HCN. On peut aussi le préparer par décomposition de ses sels par les acides :2 KCH + H2SO4 donnent K2SO4 + HCN, ou par oxydation catalytique d'un mélange de méthane et d'ammoniac par l'air à 1 000 0C sur toile de platine.
-
WÖHLER FRIEDRICH (1800-1882)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 2 345 mots
Quatre ans plus tard, il réussit à Berlin la synthèse de l'urée, à partir du ferrocyanure de potassium. « Je peux, déclare-t-il, faire de l'urée sans avoir besoin de reins ou même d'un animal, fût-il homme ou chien. » Cette synthèse met en cause, pour la première fois, l'existence même de la « force vitale », qui, pensait-on, habitait les corps issus des êtres vivants.
-
LAZURITE ET LAPIS-LAZULI
- Écrit par Yves GAUTIER
- 8 154 mots
- 1 média
) – est en fait un jaspe teinté au bleu de Prusse (ferrocyanure de potassium). En 1954 est apparu pour la première fois un spinelle synthétique coloré à l'oxyde de cobalt pour lui donner la teinte bleue (un peu trop soutenue) et additionné de petites paillettes d'or pour imiter les inclusions de pyrite. Enfin, diverses roches à la porosité adéquate (cipolins, marbres, quartzites, dolomies, etc.
-
FER L'élément métallique
- Écrit par Simone TALBOT-BESNARD
- 15 240 mots
- 10 médias
Les ions ferreux et ferriques forment de nombreux complexes dans lesquels le nombre de coordination est 6 : ferrocyanure Fe(CN)64—, ferricyanure Fe(CN)63—. Cette formation résulte de l'existence d'orbitales 3d, 4s et 4p inoccupées. Elle a lieu avec l'eau, l'ammoniac, les cyanures, les halogénures, les oxalates, citrates, etc. Corrosion et protection du fer Le stade primaire de corrosion du fer est la destruction de l'édifice cristallin, suivant la réaction : Par attaque chimique, on forme l'hydroxyde ferreux.
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 383 mots
- 10 médias
Traube (1826-1894) fabrique les premières membranes artificielles minérales à base de ferrocyanure de cuivre et A. Fick (1829-1929) réalise les premières membranes organiques, en coulant du nitrate de cellulose sur un support céramique, et étudie également la diffusion. Celles-ci seront utilisées par la suite par de nombreux chercheurs pour étudier les propriétés des solutions diluées, comme le chimiste français François Marie Raoult (1830-1901), le botaniste allemand Wilhelm Pfeffer (1845-1920) ou le chimiste néerlandais Jacobus Van't Hoff (1852-1911).