Ferromagnésien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qualifie un corps ou un aliment riche en fer et en magnésium
"ferromagnésien" dans l'encyclopédie
-
GLAUCONITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 195 mots
Aluminosilicate ferromagnésien hydraté, de formule (K, Na)(Fe3+, Fe2+, Al, Mg)2 3[Si3 (Si,AL)O10](OH)2,4 H2O, la glauconite se cristallise dans le système monoclinique ; elle est rarement observée en petits cristaux hexagonaux, mais plutôt en petits grains arrondis ou en sphérules d'un diamètre allant de 1 à quelques millimètres. Sa cristallinité n'apparaît bien qu'au microscope et, souvent même, aux plus forts grossissements seulement.
-
GÉOCHIMIE
- Écrit par Marie-Laure PONS
- 11 334 mots
- 4 médias
Le manteau Le manteau terrestre est constitué de péridotite, une roche composée en majorité d'olivine, un silicate ferromagnésien, et d'autres minéraux riches en fer (Fe) et en magnésium (Mg), notamment des pyroxènes. Cette roche appartient au domaine des assemblages ultrabasiques (SiO2 < 45 p. 100). L'agencement cristallographique de la péridotite varie en fonction des conditions de température et pression (et donc de la profondeur), toutefois la chimie globale du manteau demeure, au premier ordre, constante.
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
L'olivine n'est pas rare, et elle est fréquemment bordée par une couronne réactionnelle d'hypersthène ; lorsqu'elle est seule présente comme ferromagnésien, on parle de « troctolite » dans le cas où le plagioclase est du labrador, et d'« allivalite » quand il s'agit d'anorthite. Les oxydes et sulfures sont représentés par la chromite, la magnétite plus ou moins titanifère, ainsi que la chalcopyrite, la pyrrhotine et la pentlandite.