Ferromagnétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, propriété de certains métaux de s'aimanter comme le fer
"ferromagnétisme" dans l'encyclopédie
-
NÉEL LOUIS (1904-2000)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 643 mots
- 1 média
Dès les années 1930, Louis Néel étudie, au niveau moléculaire, des formes de magnétisme distinctes du ferromagnétisme (alignement des spins électroniques à basse température). Il découvre que, dans certaines substances, des groupes d'atomes présentent des alignements de spins opposés, dont les effets magnétiques s'annulent. Cette propriété constitue l'antiferromagnétisme.
-
BLOCH FELIX (1905-1983)
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 1 767 mots
Le problème du ferromagnétisme d'un cristal à un seul domaine de Weiss, aux basses températures, se trouve résolu dans un travail qui introduit un nouveau type d'état stationnaire collectif dans un solide, les « ondes de spin », correspondant à un nouveau type de quasi-particules, les « magnons » (1931). La compréhension du ferromagnétisme d'un cristal à plusieurs domaines est due, d'autre part, à l'idée d'une transition continue entre deux domaines voisins (parois de Bloch, 1932), ultérieurement confirmée par des expériences directes.
-
WEISS PIERRE (1865-1940)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 800 mots
Weiss travaille essentiellement sur le ferromagnétisme. Il postule pour cela l'existence d'un champ magnétique fictif, qu'il nomme champ moléculaire, où se produisent les interactions entre moments atomiques. Il développe ainsi une théorie mathématique du ferromagnétisme, qui explique notamment certains phénomènes caloriques, comme le point de Curie.
-
MAGNÉTITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 6 261 mots
- 1 média
Cette particularité de la structure de la magnétite explique certaines propriétés telles que l'isotropie optique – la lumière se propage dans le minéral de la même manière, quelle que soit la direction d'incidence –, l'absence de clivage et le ferromagnétisme. Le ferromagnétisme de la magnétite est dû aux atomes de fer qu'elle contient. Ces derniers possédant chacun un moment magnétique électronique (appelé spin), ces moments magnétiques interagissent et tendent à s'aligner dans la même direction et le même sens.
-
ENGLERT FRANÇOIS (1932- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 489 mots
- 1 média
Il est connu pour ses travaux sur la théorie des interactions fondamentales, mais il a aussi apporté des contributions significatives à d’autres domaines de la physique théorique comme la mécanique statistique, la physique des solides, la relativité générale et la cosmologie : ses résultats sur la théorie statistique du ferromagnétisme ou la compactification de théories de supergravité dans un espace à onze dimensions en sont des exemples.