Ferromanganèse
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, alliage de fer et de manganèse
"ferromanganèse" dans l'encyclopédie
-
MANGANÈSE
- Écrit par Bernard DUBOIS, Jacques FAUCHERRE, Gil MICHARD, Clotilde POLICAR et Jean-Louis VIGNES
- 35 257 mots
- 8 médias
100) sert d'étape dans la fabrication du ferromanganèse à bas carbone (affiné et suraffiné) ou est utilisé directement en aciérie. En général, il est fabriqué au four électrique. Le ferromanganèse à moyen carbone (de 1 à 1,5 p. 100 de C) est produit le plus souvent par affinage à l'oxygène du ferromanganèse carburé. Le ferromanganèse à bas carbone (Mn : de 80 à 90 p.
-
HUNAN [HOU-NAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 4 507 mots
- 1 média
) est spécialisée dans les constructions électriques et la fabrication de ferromanganèse. Réunissant les villes de Changsha, Zhuzhou et Xiangtan, la conurbation dite de Changzhutan comptait 13 millions d’habitants en 2006. Hengyang (7,2 millions d'hab.) est un grand centre de transport : tête de navigation sur le Xiangjiang et nœud ferroviaire à la jonction des lignes en direction de Canton et du Vietnam via le Guangxi.
-
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER
- 55 316 mots
- 17 médias
) ont fortement baissé du fait de la conteneurisation (de plus en plus de marchandises diverses sont mises en conteneurs et même des vracs à haute valeur ajoutée comme le minerai de ferromanganèse de Nouvelle-Calédonie) ainsi que les produits nécessaires à l'avitaillement des navires. Les trafics de passagers des ports comportent une part non négligeable liée au renouveau des croisières, en particulier dans les Caraïbes (1 320 000 passagers au total pour le grand port maritime de la Guadeloupe et 838 000 passagers pour celui de la Martinique, ainsi qu’en Méditerranée (Marseille, mais aussi Nice et Toulon) et dans d'autres ports plus au nord comme Cherbourg, Le Havre et Rouen, ce marché a tendance à retrouver son dynamisme depuis la pandémie.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
L'évolution de la sidérurgie dans les cent dernières années a été marquée par un accroissement considérable de la production d'acier brut : elle est passée, entre 1900 et 1993, de 35 à 725,3 millions de tonnes après un maximum de 785,1 millions de tonnes en 1989. Le niveau de la consommation annuelle d'acier par habitant dans les pays industrialisés (par exemple, en 1981 : 463 kg dans la Communauté économique européenne, 860 kg au Japon, 555 kg en U.