Ferron
- Nom masculin singulier
Définition
- petit objet en fer
- vendeur d'objets en fer
"ferron" dans l'encyclopédie
-
VALET ou VARLET
- Écrit par Jean FAVIER
- 2 055 mots
Dans l'artisanat le plus simple (ferron, tailleur, boulanger, par exemple), le valet vivait dans la famille de son maître. Les valets des tisserands ou des teinturiers, au contraire, formaient dans certaines villes, comme à Gand, un véritable prolétariat. De nombreux conflits opposèrent maîtres et valets. Plus souvent que sur le salaire, qui dépendait étroitement du marché de l'embauche et que réglementaient dans la mesure du possible les pouvoirs publics, ces conflits portaient sur la durée du travail.
-
LONGTIN MICHEL (1946- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 118 mots
Longtin possède un abondant catalogue de musique de chambre, dont se détachent Deux Rubans noirs III, pour hautbois, clarinette, trois violoncelles et quatre percussionnistes (1976), Kata : San Shi Ryu, pour flûte, cinq percussionnistes, deux violoncelles et deux contrebasses (1982), Pohjatuuli, hommage à Sibelius, pour clarinette, deux cors, trompette, trombone, trois percussionnistes, deux violoncelles et deux contrebasses (1983), Les Jardins d'hiver, pour piano, quatuor à cordes et percussions optionnelles (1985), Venu de l'est : hiver '44, pour percussions seules (1987), Gaboriau, Toupin, Ferron et les autres…, pour flûte, hautbois, basson, saxophone alto, deux cors, deux pianos, deux percussions, trois violoncelles et deux contrebasses (1992), Lettre posthume de Conrad, pour orchestre de chambre (2000).
-
QUÉBEC Littérature
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT, Antony SORON et Encyclopædia Universalis
- 61 395 mots
- 9 médias
On s'est tourné aussi vers l'histoire, pour faire une relecture du passé canadien-français et de ses mythes à la lumière du présent québécois (Jacques Ferron, Historiettes, 1969). On a entrepris de se réapproprier le patrimoine culturel : en témoignent aussi bien le monumental Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, publié depuis 1978 sous la direction de Maurice Lemire (1927-2019), que la réédition, en 1980, de Maria Chapdelaine, roman de Louis Hémon (1880-1913) naguère refusé parce que jugé trop « niaiseux » et paternaliste.
-
PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 47 468 mots
- 2 médias
de Ferron (Théorie du progrès, 1867) se sont plu à énumérer. D'une manière générale, cette loi a inspiré une foi naïve dont rend compte, en la partageant d'ailleurs, l'exemplaire article « Progrès » du Grand Larousse universel du XIXe siècle : « Cette idée que l'humanité devient de jour en jour meilleure et plus heureuse est particulièrement chère à notre siècle.
-
CANADA Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD et Encyclopædia Universalis
- 136 948 mots
- 4 médias
À mi-chemin entre ces deux pôles, Françoise Loranger aborde des thèmes psychologiques et Jacques Ferron invente des farces fantaisistes et ironiques. Littérature de langue anglaise Écrits des explorateurs À la fois histoire et littérature, les rapports des marins et explorateurs des xvie et xviie siècles constituent les premières œuvres. Les impressions des narrateurs sont variées.