Ferronickel
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, alliage de fer et de nickel
"ferronickel" dans l'encyclopédie
-
TOUNGOUSKA ÉVÉNEMENT DE LA
- Écrit par François ARBEY
- 3 300 mots
Sa masse devait être constituée d'un bloc ou de fragments de gaz gelés, mêlés à des particules dispersées de silicates et de ferronickel. Cela correspond aux conceptions modernes de la nature des noyaux cométaires et aux traces très dispersées de magnétites, silicates et sphérules trouvés dans le sol. Ce noyau, d'une masse estimée entre 100 000 et 1 million de tonnes, a dû subir, près de la surface terrestre, une pulvérisation violente le transformant en un nuage de matières plus ou moins denses.
-
NICKEL
- Écrit par Jacques GRILLIAT, Bernard PIRE, Michel RABINOVITCH et Jacques SALBAING
- 26 272 mots
- 6 médias
Le ferronickel brut, obtenu à la partie inférieure des fours de fusion, est désulfuré et affiné par convertissage puis coulé en lingots contenant 22 à 30 p. 100 de nickel. Le traitement des minerais pauvres latéritiques nécessite, en raison de la dissémination du nickel, de traiter l'ensemble du minerai extrait. À cet effet, on a mis au point des procédés hydrométallurgiques de lixiviation qui sont coûteux.
-
HORLOGERIE
- Écrit par Claude ATTINGER et André BEYNER
- 42 903 mots
- 18 médias
Guillaume, vers 1900, résolut le problème en associant au laiton du bilame du balancier un acier ferronickel à 44 p. 100 de nickel. Mais la méthode la plus directe pour soustraire la marche des montres à l'influence de la température est de fabriquer le spiral dans un alliage à coefficient thermoélastique nul. Ce problème de métallurgie fine fut résolu par C.
-
POUDRES MÉTALLURGIE DES
- Écrit par Gérard BERANGER et Georges CIZERON
- 27 664 mots
- 6 médias
Une pièce réalisée en alliage est le plus souvent élaborée en partant de poudres préalliées (pièces en laiton, en bronze, en ferronickel et en alliages fer-cuivre). La préparation commence par le mélange des poudres avec un liant solide, tel le stéarate de zinc ; ce liant facilite le compactage et réduit le frottement entre granules de poudres ; on ajoute aussi parfois un lubrifiant pour réduire l'usure des outillages.
-
JAPON (Le territoire et les hommes) L'économie
- Écrit par Evelyne DOURILLE-FEER
- 59 328 mots
- 2 médias
Après le séisme et le tsunami, de nombreuses chaînes de production furent paralysées dans tout l'archipel, et même au-delà des frontières, faute d'un approvisionnement suffisant en matériaux (acier, ferronickel, zinc, éthylène, résines, galettes de silicium...), en composants électroniques ou en pièces détachées. Pour profiter des facilités de transport, de très nombreuses usines qui produisent ces biens se sont en effet implantées le long de la côte pacifique du Tohoku et du nord du Kantō.