Ferronnerie
- Nom féminin singulier
Définition
- travail artistique de fer forgé
- ensemble d'objets en fer forgé
- grosse pièce ou assemblage de pièces de métal
- industrie productrice de ces pièces
"ferronnerie" dans l'encyclopédie
-
LAMOUR JEAN (1698-1771)
- Écrit par Odile LASSÈRE
- 5 071 mots
- 1 média
Celui-ci participe à tous ces chantiers mis en œuvre pendant vingt ans : à l’église Notre-Dame-de-Bonsecours, nécropole familiale de Stanislas, entre 1738 et 1741 ; dans les châteaux de La Malgrange, de Chanteheux (aujourd’hui détruit) et de Commercy ; à l’église primatiale, où il réalise les grilles des chapelles ; enfin, sur les places urbaines, dont il est chargé de la ferronnerie décorative.
-
DUFRÊNE MAURICE (1876-1955)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 976 mots
À partir de cette date, il donne de nombreux modèles pour les différents arts décoratifs : ferronnerie, céramique, verrerie, tissus. Très préoccupé par les questions d'adaptation des modèles à la production industrielle, particulièrement dans le domaine du mobilier, et à leur diffusion dans un large public, il dirige, à partir de 1921, la Maîtrise des Galeries Lafayette.
-
OVAMBO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 931 mots
Confinés dans les réserves de l'Ovamboland, les Ovambo pratiquent tout autant l'agriculture que l'élevage ; ils font aussi de la vannerie, de la poterie et de la ferronnerie. La filiation est matrilinéaire et l'on pratique la polygynie. La première femme a la préséance sur toutes les autres ; ces dernières, cependant, ont chacune leur case particulière.
-
NĀGA
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 098 mots
Les Nāga pratiquent le tissage (sur de simples métiers en extension), la teinture, la poterie, la ferronnerie et la sculpture du bois. Les pêcheurs nāga utilisent des substances toxiques qui paralysent et tuent les poissons. Selon les tribus, les formes d'organisation politique vont de l'autocratie (Konyak) à la démocratie pure (Angami) en passant par la gérontocratie (Ao).
-
WOOD GRANT (1891-1942)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 159 mots
Après avoir étudié l'ébénisterie et la ferronnerie, Grant Wood s'installe comme artisan à Cedar Rapids dans l'Iowa. Il fréquente l'Art Institute of Chicago puis, en 1923, part pour Paris où il suit des cours à l'académie Julian pendant une année. De retour à Cedar Rapids, il reçoit en 1927 une commande de vitraux. N'étant pas spécialisé dans ce domaine, il part en Allemagne se former auprès d'un artisan.