Ferrosilicium
- Nom masculin singulier
Définition
- alliage de fer et de silicium
"ferrosilicium" dans l'encyclopédie
-
MAGNÉSIUM
- Écrit par Maurice HARDOUIN et Michel SCHEIDECKER
- 23 509 mots
- 9 médias
Procédé Pidgeon La réduction par le silicium contenu dans le ferrosilicium présente l'avantage de pouvoir s'appliquer directement à la dolomie calcinée, suivant la réaction : et la silice formée est immédiatement saturée par la chaux de la dolomie pour former un silicate de calcium. Le mélange de dolomie calcinée et broyée et de ferrosilicium à 75 p.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
L'évolution de la sidérurgie dans les cent dernières années a été marquée par un accroissement considérable de la production d'acier brut : elle est passée, entre 1900 et 1993, de 35 à 725,3 millions de tonnes après un maximum de 785,1 millions de tonnes en 1989. Le niveau de la consommation annuelle d'acier par habitant dans les pays industrialisés (par exemple, en 1981 : 463 kg dans la Communauté économique européenne, 860 kg au Japon, 555 kg en U.
-
ISLANDE
- Écrit par Régis BOYER, Maurice CARREZ, Édouard KAMINSKI, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN et Encyclopædia Universalis
- 90 187 mots
- 12 médias
De grosses unités de production d'aluminium et de ferrosilicium se sont installées en Islande à partir de 1969. L'usine géante de Straumsvik est la plus importante, à une quinzaine de kilomètres seulement de Reykjavik. Celle de Hvalfjödur, créée en son temps avec des capitaux publics, est la deuxième par ordre d'importan