Ferroutage
- Nom masculin singulier
Définition
- en chemin de fer, transport par rail et par route
"ferroutage" dans l'encyclopédie
-
TARBES
- Écrit par Robert MARCONIS
- 4 302 mots
- 2 médias
L'idée d'une grande traversée centrale des Pyrénées entre Tarbes et Saragosse, par un tunnel conçu pour le ferroutage, n'a pas dépassé le stade des projets et des controverses.
-
CINQUIÈME RÉPUBLIQUE Les années Sarkozy (2007-2012)
- Écrit par Pierre BRÉCHON
- 31 141 mots
- 2 médias
L'objectif est triple : lutter contre le réchauffement climatique, protéger la biodiversité, réduire les pollutions, notamment en menant une grande politique d'investissements publics (nouvelles lignes de tramways, doublement des liaisons ferroviaires à grande vitesse d'ici à 2020, promotion du ferroutage), en favorisant la construction ou l'adaptation des bâtiments aux économies d'énergie.
-
TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
- 51 812 mots
- 9 médias
Mais le groupe est avant tout le leader mondial du ferroutage, c’est-à-dire du transport de camions sur rails, grâce à ses navettes poids lourds. Le choix du système Eurotunnel par les gouvernements, de préférence à une liaison routière directe, devait également permettre la survie des ferries afin d’éviter une situation de monopole sur la Manche. En 1994, l’année de l’ouverture du tunnel, les traversées maritimes assuraient 80 p.
-
SUISSE
- Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI et Encyclopædia Universalis
- 134 061 mots
- 9 médias
À la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale, dispersant ses eaux vers l'Adriatique, la Méditerranée, la mer du Nord et la mer Noire, la Suisse multiplie les contrastes géographiques. État continental enclavé, elle est cependant très largement ouverte aux courants du trafic international dont elle contrôle les principaux cols et tunnels.