Ferrugineuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui contient du fer ou qui l'évoque
"ferrugineuse" dans l'encyclopédie
-
SIDÉROBACTÉRIALES ou FERROBACTÉRIES
- Écrit par Jacques POCHON
- 6 135 mots
natans) ont des gaines filamenteuses hyalines ou incrustées d'hydroxyde de fer en eau courante ferrugineuse. À l'intérieur de la gaine habitent les cellules bactériennes de 1 à 2,5 μm de large et de 3 à 10 μm de long. Les cellules qui sortent de la gaine sont mobiles (cils polaires) ; elles se multiplient, se fixent sur des substrats solides (débris organiques) et redonnent la forme engainée.
-
TROPICAL MILIEU
- Écrit par Roger COQUE et François DURAND-DASTÈS
- 42 467 mots
- 8 médias
La moindre mobilité de l'aluminium fait qu'il s'agit, alors, d'une accumulation ferrugineuse. Dans tous les cas, l'induration, en carapace brisable à la main ou en cuirasse seulement attaquable au pic, résulte des effets de la simple insolation après décapage de l'horizon A. Certes, bien des facteurs interviennent pour diversifier les carapaces et les cuirasses, ferrugineuses ou bauxitiques, qui peuvent atteindre plusieurs mètres d'épaisseur.
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 257 mots
- 7 médias
Une telle évolution, représentée par la relation géochimique :correspond ainsi à un type de latéritisation « ferrugineuse » désignée sous le terme de ferritisation . Lorsque la silice part moins vite que le magnésium, ce qui peut être explicité géochimiquement par l'inégalité suivante :l'altération se traduit par une hydrolyse partielle des silicates ; c'est ce qui se passe lorsque les conditions de lessivage sont beaucoup moins agressives.
-
POTERIE
- Écrit par Colette CROUZET, Jeanne GIACOMOTTI et Henri MORISSON
- 50 450 mots
- 26 médias
Des gisements locaux aux portes mêmes d'Athènes fournissaient une argile plastique légèrement ferrugineuse qui tourne au rouge à la cuisson, et les potiers ont su utiliser cette dernière particularité en contraste avec un beau vernis noir, profond et brillant ; le vase est considéré comme support d'un tableau illustrant la mythologie, les légendes ou les occupations quotidiennes.
-
PEINTURE Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 72 394 mots
- 12 médias
Cette « peinture-dessin », d'un usage plus récent que celui des peintures « humides », a pourtant de très lointains ancêtres dans les traces de couleur rouge faites à l'aide de morceau de terre ferrugineuse à l'époque paléolithique. Son emploi traditionnel, spécifique, ne semble pourtant pas remonter au-delà du xve siècle, à partir du moment où, comme pour le fusain ou la sanguine, on réussit, plus ou moins bien, à le « fixer ».