Ferry
Issu de la forme : ferry
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, navire conçu pour le transport de passagers et de véhicules entre deux rives d'un bras de mer, d'une rivière ou d'un lac
Synonyme
- ferry-boat
"ferry" dans l'encyclopédie
-
FERRY JULES (1832-1893)
- Écrit par Jean GARRIGUES
- 11 824 mots
- 1 média
Médiocre orateur, bourgeois guindé, jugé froid et distant, surnommé « Ferry la famine » puis « Ferry le Tonkinois », le père de notre école publique ne connut jamais de son vivant la popularité que la postérité lui a reconnue. Le fondateur de la IIIe République Né le 5 avril 1832 à Saint-Dié, dans les Vosges, dans une famille bourgeoise et fortunée, il est le fils de l'avocat Charles-Édouard Ferry et d'Adèle Jamelot.
-
LES GRAMMAIRES DE L'INTELLIGENCE (J.-M. Ferry) Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 5 725 mots
Ferry, outrepasse celui du dicible. Il se confond avec celui du signifiable, dont la forme la plus élémentaire est le signal : « Rien, dans l'ordre de la pensée, ne saurait être signifié, qui n'aura pu être signalé. ». Il n'existe pas de plus court chemin pour cerner le propre du logos humain que celui qui passe par les constellations iconiques et les configurations indiciaires.
-
PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 4 182 mots
- 1 média
Ferry Porsche en était fier, lui qui avait veillé à la réorganisation de la société en 1972, devenue depuis lors société par actions, au prix de l'exclusion de la troisième génération Porsche. Il en dirigea activement le comité de surveillance jusqu'en 1990. Ferry Porsche disparut le 27 mars 1998, l'année du cinquantième anniversaire d'une marque à l'avenir à nouveau serein.
-
OPPORTUNISME, politique française
- Écrit par Pierre BARRAL
- 1 775 mots
- 1 média
Gambetta et Ferry étant morts, leurs compagnons se partagent : les républicains de gauche, avec Waldeck-Rousseau, s'associent à la reprise de l'action anticléricale décidée par les radicaux-socialistes au nom de la défense républicaine, les progressistes, avec Méline, passent à l'opposition, jugeant l'équilibre social menacé par la montée du socialisme.
-
FREYCINET CHARLES LOUIS DE SAULCES DE (1828-1923)
- Écrit par Pierre BARRAL
- 2 011 mots
Menant un jeu indépendant entre Gambetta et Ferry, Freycinet est l'homme des conciliations et des compromis, avec une habileté qui le fait accuser par les purs d'intrigue manœuvrière et une facilité de parole qui séduit les parlementaires. Il cherche l'apaisement dans l'affaire des congrégations et se montre très passif lors de la crise égyptienne de 1882.