Ferry-boat
- Nom masculin singulier
Définition
- en marine, navire conçu pour le transport de passagers et de véhicules entre deux rives d'un bras de mer, d'une rivière ou d'un lac
Synonyme
- ferry
"ferry-boat" dans l'encyclopédie
-
KIESLOWSKI KRZYSZTOF (1941-1996)
- Écrit par Joël MAGNY
- 7 172 mots
Quant à la fraternité, elle est mise à rude épreuve dans l'épisode suisse, où les moyens de communication, du téléphone au ferry-boat, en passant par la télévision, sont pourtant largement présents. « The medium is the message », disait autrefois Marshall McLuhan. C'est devenu la réalité de Rouge, et de notre monde : communiquer remplace l'émotion, l'amour réellement vécu, la « fraternité ».
-
STOCKHOLM (JEUX OLYMPIQUES DE) [1912] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 113 mots
- 1 média
, le club de Jean Bouin, doit avancer une somme importante pour que les athlètes puissent gagner Stockholm, en train puis en ferry-boat. Ce désintérêt gouvernemental laisse un goût amer à Géo André, magnifique athlète, qui écrit : « Nous fîmes figure de nation de dernier ordre. » Plus tard, en 1916, le même Géo André, alors soldat prisonnier, insiste : « Si nous avions montré à Stockholm la puissance physique de nos poilus, l'Allemagne ne serait pas partie en guerre avec un tel élan moral.
-
ALBANIE
- Écrit par Anne-Marie AUTISSIER, Odile DANIEL, Christian GUT et Encyclopædia Universalis
- 121 421 mots
- 9 médias
Fortement marquée par une occupation ottomane de cinq siècles, mais cependant fidèle à ses origines ethniques et nationales, l'Albanie (2,8 millions d'habitants au recensement de 2011) s'est affirmée comme État indépendant malgré la petitesse de son territoire et la pauvreté de sa population au sortir de la Seconde Guerre mondiale.Admis à l'ONU en 1956 au prix de luttes internes sanglantes et d'un isolement international, l'État communiste albanais a défendu le principe d'une autonomie politique et économique proche de l'autarcie.
-
BULGARIE
- Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT et Encyclopædia Universalis
- 148 503 mots
- 12 médias
Le premier a l'avantage d'une baie profonde qu'un canal relie à l'arrière-port de Reka Devnja ; il est également relié par un ferry-boat d'une grande importance économique et stratégique au port ukrainien d'Illytchovsk, situé non loin d'Odessa ; en 2004, la ville dépassait 300 000 habitants. Moins favorisé, Burgas (189 000 hab.) est spécialisé dans l'importation des hydrocarbures et sa raffinerie en voie d'extension traite le naphte importé de l'ex-URSS ainsi que la production locale des gisements de l'arrière-pays.