Fertiliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre fertile une terre, améliorer sa capacité à produire par apport d'engrais
"fertiliser" dans l'encyclopédie
-
SABLON JEAN (1906-1994)
- Écrit par Guy ERISMANN
- 3 576 mots
Il reste aussi un exemple à méditer : Sablon a su profiter des acquis des modes made in USA pour fertiliser son répertoire et lui donner une tonalité inédite.
-
STRUCTURE, chimie
- Écrit par Pierre LASZLO
- 7 409 mots
Ces polyèdres, dont le retour à intervalles irréguliers ne cessa de fertiliser la science chimique, furent aussi invoqués par Alfred Werner comme les formes représentatives des complexes organométalliques, dont il définit les principes de construction et quelques-unes des principales classes au tournant du xxe siècle. Autant dire que la structure, puisqu'elle était postulée se ramener à quelques formes géométriques simples, fut un principe unificateur de la chimie.
-
VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)
- Écrit par Pierre VIDAL
- 14 698 mots
- 1 média
Mais son art s'épanouissait en architectures toujours plus claires et généreuses, son inspiration fluviale lui permettait, comme au temps de sa jeunesse, de fertiliser toutes les formes : le quatuor à cordes – il en écrivit dix-sept –, les chœurs a cappella, le poème symphonique, la symphonie – la douzième date de 1957 – et l'opéra, dont Yerma, d'après García Lorca.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 32 053 mots
- 3 médias
La musique de l'abattage de l'arbre qui servira de poteau au sommet duquel se déroulera la danse rituelle, celle de la mise en place du poteau, symbole phallique et de fertilité devant l'église du village, et celle qui accompagne « le vol » des danseurs-oiseaux qui descendent du ciel pour fertiliser la terre, est typiquement indienne. Strictement instrumentale, cette musique comprend une série de sones (airs ou mélodies) joués par de petites flûtes à deux ou trois trous, accompagnées de petits tambours à deux peaux.
-
BIODIVERSITÉ
- Écrit par Isabelle CHUINE et Sandra LAVOREL
- 32 353 mots
- 10 médias
Ces interactions se déroulent en trois étapes : gérer les organismes et les écosystèmes pour favoriser les fonctions souhaitées (par exemple, fertiliser une terre ou planter une forêt) ; mobiliser ces fonctions par la récolte de cultures, d’arbres ou d’espèces sauvages, ou accéder à un espace de nature pour la récréation ; valoriser, apprécier et s’approprier ces contributions pour les convertir en avantages individuels et collectifs.