Fertilité-fécondité
- Nom féminin singulier
Définition
- association liée à de nombreuses déesses des mythologies primitives
"fertilité-fécondité" dans l'encyclopédie
-
NUIT DES MÈRES
- Écrit par Régis BOYER
- 2 612 mots
Et, à l'époque où écrit Bède, dans le monde anglo-saxon plus ou moins coupé de la souche scandinave, il n'est pas interdit de chercher, derrière la nuit des Mères, un souvenir plus ou moins inconscient du culte autrefois voué à Frigg ou à Freyja, l'une et l'autre maîtresses de la fertilité-fécondité.
-
ALFES ou ELFES
- Écrit par Régis BOYER
- 3 307 mots
S'il fallait une preuve de la haute antiquité du manisme et du culte de la fertilité-fécondité dans le Nord, les alfes suffiraient à nous la fournir.
-
BALDR
- Écrit par Régis BOYER
- 5 491 mots
À ce propos, on se rappellera que le Nord connaît une plante réputée pour sa blancheur extrême, baldrsbrár (littéralement : « sourcil de Baldr ») ; cela a conduit Frazer à faire de Baldr un dieu de la végétation, relevant par conséquent de la fertilité-fécondité. On a prétendu encore, selon la même ligne, que Baldr serait le chêne (en effet, les Germains vouaient un culte particulier aux arbres, et les Celtes, dont la mythologie a influencé celle des Nordiques sur plus d'un point, révéraient le chêne), lequel vit en symbiose avec le gui, mais qui meurt si l'on coupe le parasite.
-
ATOMIQUES ISLANDAIS, littérature
- Écrit par Régis BOYER
- 3 264 mots
Le jeu des idées, des sentiments, des formes, des couleurs et des sensations, en variant sur des thèmes immémoriaux (comme la fertilité-fécondité chez Einar Bragi) ou sentimentaux (chez Jón Óskar, qui ne va pas sans évoquer Paul Eluard), ouvrait des perspectives vraiment neuves auxquelles sera très sensible tout le modernisme scandinave (notamment le Norvégien Knut Ødegård ou la Danoise Inger Christensen) et qui auront marqué durablement la toute jeune poésie islandaise (avec par exemple Sigurdur Pálsson).
-
VANES
- Écrit par Régis BOYER
- 4 085 mots
- 1 média
Divinités de la fertilité-fécondité, ils seraient représentatifs d'une culture agricole, d'une société paysanne aux intérêts matériels prononcés. Par là, on pourrait tenir qu'ils correspondent à un moment de l'histoire du Nord antérieur à l'invasion de peuplades belliqueuses armées de haches de guerre (~ 2000 env.). L'arrivée des envahisseurs aurait provoqué une guerre qui fut d'une rare violence, puisqu'elle a laissé des échos dans une demi-douzaine de textes différents, et qui n'aurait pas eu de conclusion décisive.