Fervent
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a beaucoup de ferveur, d'ardeur religieuse, d'enthousiasme plus généralement
Employé comme nom
- celui qui a beaucoup de ferveur
"fervent" dans l'encyclopédie
-
MANSHOLT SICCO LEENDERT (1908-1995)
- Écrit par Louis METZEMAEKERS
- 2 492 mots
- 1 média
Membre du « groupe des personnalités éminentes » chargé par les Nations unies d'élaborer un rapport sur les comportements des entreprises multinationales dans les pays en développement (1973), il se fera le propagandiste convaincu du rapport du Club de Rome et un fervent apôtre de la « croissance zéro » (La Crise, 1974).
-
AREF ABDEL SALAM (1921-1966)
- Écrit par Martine MEUSY
- 2 808 mots
- 1 média
Il cherche à œuvrer pour l'unité arabe et rencontre Nasser, dont il sera toujours un fervent admirateur, en vue de préparer une union entre l'Irak et la République arabe unie. Kassem tente alors de l'écarter du pouvoir en le nommant ambassadeur à Bonn dès septembre 1958. Aref revient à l'improviste à Bagdad deux mois plus tard, sans avoir rejoint son poste.
-
THÉOPHILE saint (mort apr. 180)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 660 mots
On ne sait rien de la vie de Théophile ; ses écrits sont ceux d'un Grec cultivé autant que d'un chrétien fervent.
-
RABAL FRANCISCO (1926-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 724 mots
Après la chute du franquisme, Rabal, qui avait toujours été un fervent opposant au régime, tourne davantage en Espagne, notamment dans Los Zancos de Carlos Saura (1984), Attache-moi de Pedro Almodóvar (1989) ou encore Goya de Carlos Saura (1999). En 1984, au festival de Cannes, il reçoit le prix d'interprétation avec Alfredo Landa pour sa composition dans Les Saints innocents de Mario Camus.
-
AMMONIOS SACCAS (1re moitié IIIe s.)
- Écrit par Pierre HADOT
- 874 mots
, iii, 1,33), qui avait été son fervent disciple (ibid., iii, 1, 15). Les très rares allusions au contenu de sa doctrine que l'on trouve chez des auteurs tels que Némésius et Hiéroclès n'ont rien de bien caractéristique. Les tentatives de reconstitution de son enseignement, qui ont été opérées grâce à des comparaisons entre les doctrines d'Origène le chrétien, d'Origène le païen, de Plotin et d'Hiéroclès, sont peu convaincantes (W.