Fesse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en anatomie, chacune des deux parties charnues et musclées qui font saillie à la partie postérieure du bassin de l'homme et de quelques animaux anthropoïdes
- partie de la voûte d'un navire
Forme dérivée du verbe « fesser »
"fesse" dans l'encyclopédie
-
HERNIE DISCALE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 724 mots
Dans la région lombaire, où elles sont le plus fréquentes, elles compriment les racines du sciatique (L4, L5 et S1), déterminant la douleur caractéristique de la névralgie sciatique : cette douleur suit le trajet du nerf de la fesse au pied sur la face dorsale du membre inférieur ; elle empêche de mettre le membre à angle droit par rapport au tronc (signe de Lassègue).
-
FURONCLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 169 mots
- 1 média
L'apparition des furoncles est favorisée par l'irritation locale (nuque, fesse) et la malpropreté. Les formes sévères et les complications surviennent chez les sujets souffrant d'un déficit immunitaire et chez les diabétiques. Certaines localisations (aile du nez ou lèvre supérieure) risquent d'entraîner des complications redoutables (thrombophlébite des sinus, septicémie).
-
FOREST JEAN-CLAUDE (1930-1998)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 3 037 mots
Jusqu'au bout, le malentendu a donc persisté, comme Jean-Claude Forest l'avait lui-même écrit en 1984 dans la revue (À suivre) : « Là où je voyais de l'humour et l'expression d'une liberté, on n'avait vu que de la fesse. » Il est en effet très réducteur de ne définir Barbarella que comme une bande érotique (il s'agit plutôt de science-fiction humoristique, à l'érotisme aujourd'hui bien anodin), et de ne retenir de son auteur que cette série, certes importante sur le plan symbolique (le film, avec Jane Fonda dans le rôle-titre, sortit en 1968), mais qui a indûment occulté le reste de l'œuvre.
-
GUIGNOL'S BAND, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 877 mots
- 1 média
À la suite d'une dispute, Angèle, la femme de Cascade plante un couteau dans la fesse de la Joconde, une tireuse de cartes éprise de son mari. Soignée à l'hôpital, celle-ci s'enfuit et rejoint Cascade dans un bar où éclate une bagarre. Ferdinand se réfugie alors dans l'entrepôt d'un prêteur sur gages, Titus van Claben. Il y participe à une orgie au cours de laquelle Titus meurt, étouffé par les pièces d'or qu'on l'a forcé à avaler.
-
BRACHIOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 167 mots
- 5 médias
Les Pygocaules (πυγ́η, fesse) ou Brachiopodes Articulés se distinguent par le développement du lophophore qui forme la partie principale du corps. Le tube digestif n'offre qu'une ouverture, la bouche, son extrémité aveugle sortant parfois par une échancrure postérieure de la valve dorsale. La coquille, calcaire, présente une valve ventrale perforée en arrière par le pédoncule et une valve dorsale à laquelle est attaché le lophophore.