Fessière
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative aux fesses et à la région postérieure du bassin
- qualifie familièrement une poche située à l'arrière d'un pantalon (aussi poche revolver)
"fessière" dans l'encyclopédie
-
JUMEAUX (biologie)
- Écrit par Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE et René ZAZZO
- 8 838 mots
- 2 médias
Ainsi, les céphalopages sont soudés par la tête ; les xiphopages sont réunis par le sternum, les ischiopages par la région hypogastrique, et les pygopages par la région fessière. Les « frères siamois » représentent des monstres xiphopages. Les monstres en Y ont en commun la région inférieure et possèdent deux régions supérieures. Inversement, les monstres en λ sont soudés par le haut et demeurent indépendants dans leur partie inférieure.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
Elle oblitère cette échancrure en presque totalité, ne ménageant que deux étroits orifices de communication avec la région fessière. L'artère et les veines fessières, le nerf fessier supérieur empruntent la fente supérieure, ou canal sus-pyramidal. Un volumineux pédicule traverse la fente inférieure, ou canal sous-pyramidal ; il comprend les nerfs grand et petit sciatique, l'artère et les veines ischiatiques, enfin le pédicule vasculo-nerveux honteux interne, qui quitte transitoirement le petit bassin pour y revenir par la petite échancrure sciatique.
-
MEMBRES
- Écrit par Claude GILLOT et Armand de RICQLÈS
- 82 815 mots
- 13 médias
La plupart des animaux dotés d'une symétrie bilatérale possèdent des expansions paires du corps, placées latéralement de chaque côté de la région postcéphalique. Ces expansions, de nombre et de structure très variables, sont fonctionnellement associées à la locomotion. Dans son acception la plus large, le terme de membre pourrait correspondre à toutes ces structures.