Fessier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif aux fesses et à la région postérieure du bassin
Employé comme nom
- familièrement, le derrière, les deux fesses
"fessier" dans l'encyclopédie
-
ECZÉMATIDES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 845 mots
Chez le nourrisson, ces eczématides infectieuses se développent souvent à partir d'un érythème fessier ou d'une dermite céphalique (croûtes de lait). Elles peuvent se généraliser à tout le corps, réalisant l'érythrodermie de Leiner-Moussous dans le déterminisme de laquelle interviennent parfois, à côté de l'hypersensibilité du tégument à des germes divers (entérocoque, candida), certaines carences vitaminiques (notamment en biotine).
-
PARAKÉRATOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 855 mots
Chez le nourrisson, ces eczématides infectieuses de développent souvent à partir d'un érythème fessier ou d'une dermite céphalique (croûtes de lait). Elles peuvent se généraliser à tout le corps, réalisant l'érythrodermie de Leiner-Moussous dans le déterminisme de laquelle interviennent, à côté de l'hypersensibilité du tégument à des microbes divers (entérocoque, Candida), certaines carences vitaminiques (notamment en biotine).
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
L'artère et les veines fessières, le nerf fessier supérieur empruntent la fente supérieure, ou canal sus-pyramidal. Un volumineux pédicule traverse la fente inférieure, ou canal sous-pyramidal ; il comprend les nerfs grand et petit sciatique, l'artère et les veines ischiatiques, enfin le pédicule vasculo-nerveux honteux interne, qui quitte transitoirement le petit bassin pour y revenir par la petite échancrure sciatique.
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 152 553 mots
- 11 médias
Ces stylisations extrêmes des volumes corporels féminins (ni tête ni membres) dénotent une aptitude maîtrisée à l'abstraction qui se retrouve dans le Magdalénien : plusieurs dizaines de silhouettes féminines finement gravées dans des grottes (Combarelles, Vieux-Mareuil) et trois à quatre cents soigneusement gravées sur des plaquettes schisteuses du gisement du Magdalénien supérieur rhénan de Gönnersdorf sont réduites à une sorte de fuseau allongé ne faisant ressortir que le massif fessier et parfois les seins.