Festif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui se rapporte à la fête
- qui a le caractère d'une fête
"festif" dans l'encyclopédie
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1789, Théâtre du Soleil
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 217 mots
Celui-ci établit avec bonheur un rapport festif et de fusion entre les comédiens et le public, favorisé par le jeu théâtral comme par l'éclatement de l'espace de représentation. Joué avec un immense succès jusqu'au 14 juillet 1971, 1789, demeure le modèle mythique d'une action théâtrale collective et politique dont le théâtre français contemporain offre peu de témoignages.
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PACHECO JOHNNY (1935-2021)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 3 988 mots
Une époque où, au-delà de l’esprit festif qu’elle incarne encore aujourd’hui, elle constituait également un marqueur identitaire très fort pour la communauté latino-américaine de New York (Portoricains, Cubains, Dominicains...) dont sont issus nombre de ses musiciens et chanteurs. « La salsa est mon mode de vie et mon existence. C'est ce que je ressens à l'intérieur quand je me lève chaque matin », résume Pacheco au journal espagnol El País en 1988.
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POÉSIES, Charles d'Orléans Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 4 458 mots
Les 344 rondeaux, écrits pour la plupart au retour de captivité, dans le milieu littéraire raffiné et festif de la cour de Blois, témoignent en revanche de la distance que prend alors le poète par rapport à la poésie courtoise. Allégories de l'amour Dans le manuscrit autographe du Livre de pensée, en forme de recueil que Charles d'Orléans n'a cessé d'enrichir et de remanier, l'œuvre s'ouvre sur un poème narratif, La Retenue d'Amours, dans lequel le poète devient rituellement le serviteur d'Amour.
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CARO BAROJA JULIO (1914-1995)
- Écrit par Rafael BRIONES GÓMEZ
- 5 038 mots
Sa thèse, Cultes et rites anciens dans le folklore d'Espagne, traite déjà du rapport entre le festif et le religieux, thème récurrent de son œuvre. En 1943, il obtient une place d'assistant à l'université de Madrid. Sa situation économique pénible le pousse à chercher du travail auprès de l'Institut britannique et à prendre contact avec le Conseil supérieur de la recherche scientifique (C.
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NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 5 040 mots
Les prémices d'un style La musique de style New Orleans est, à l'origine, un art collectif véritablement populaire, un jazz de proximité, festif, né dans la rue, pratiqué par des orchestres ambulants qui défilent en dansant à la moindre occasion. Ses véritables créateurs sont, pour la plupart, des musiciens autodidactes, qui se soucient fort peu de lire et encore moins d'écrire des partitions, et qui rejouent, par conséquent, d'instinct ou d'oreille, les musiques les plus diverses (work songs, spirituals, hymnes et cantiques, blues folk, chants du folklore anglais, danses espagnoles.