Festin
- Nom masculin singulier
Définition
- repas somptueux, repas de fête
"festin" dans l'encyclopédie
-
LE FESTIN NU, William Burroughs Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 5 192 mots
Le Festin nu fut composé en 1957 à Tanger par William Burroughs (1914-1997) à partir de son manuscrit Interzone, réorganisé par son ami Allen Ginsberg. Le titre fut suggéré par Jack Kerouac. Selon Burroughs, il « a exactement le sens de ses termes : le festin NU – cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette ».
-
DOM JUAN, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 215 mots
- 1 média
Quinze jours après la première, les pressions de toutes sortes et la prudence font que l'écrivain retire sa pièce : Le Festin de pierre, cette version originale qui n'a pas été imprimée, qu'on nommera en 1682 Dom Juan, sera à jamais perdue. Les éditions que nous connaissons sont donc toutes des versions reconstruites à partir d'éléments pris dans le supposé Festin de pierre d'origine, et postérieures à la mort de Molière.
-
DOM JUAN (mise en scène B. Jaques)
- Écrit par Christian BIET
- 5 515 mots
Cette fois, sans abandonner le travail de l'acteur, elle se tourne aussi vers Le Festin de pierre. C'est en effet, le premier nom de cette comédie, à l'instar des textes qui la précèdent directement dans l'histoire du théâtre (Le Festin de pierre, ou le Fils criminel, de Dorimond, 1659 ; et Le Festin de pierre, ou le Fils criminel, de Villiers, en 1660).
-
ZAMORA ANTONIO DE (1664 env.-1728)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 875 mots
Parmi ses pièces (Comedias nuevas, 1722) où l'on trouve des intermèdes, des divertissements chorégraphiques, des comédies burlesques où il excelle, la plus importante, peut-être, est Le Festin de pierre, ou Tout terme arrive et toute dette doit être payée (No hay plazo que no se cumpla ni deuda que no se pague y Convidado de piedra), qui se signale entre le chef-d'œuvre de Tirso de Molina et les Don Juan romantiques, comme en témoigne l'ambiguïté voulue de sa fin : le protagoniste reste en suspens entre la damnation et l'espérance.
-
BURROUGHS WILLIAM (1914-1997)
- Écrit par Gérard-Georges LEMAIRE
- 10 546 mots
- 1 média
Burroughs serait-il notre Swift ? De « Junkie » au « Festin nu » William Seward Burroughs est né le 5 février 1914 à Saint Louis dans le Missouri. Il fait ses études à Harvard, puis voyage en Europe en 1936 (Paris, Vienne, Budapest, Dubrovnik), retourne à Vienne l'année suivante pour étudier la médecine. À Dubrovnik, il épouse Ilse Klapper pour lui permettre d'obtenir la citoyenneté américaine.